Topologie réseau
Dans les réseaux de communication, la topologie est la description généralement schématique de l'agencement du réseau, comprenant ses noeuds et ses lignes de connexion. On distingue deux manières de définir la géométrie d'un réseau : la topologie physique et la topologie logique (des signaux).
La topologie physique d'un réseau est l'agencement géométrique réel des postes de travail. Il existe plusieurs topologies physiques courantes, décrites et illustrées ci-après.
Dans un réseau en bus, chaque poste de travail est connecté à un câble principal appelé bus. Par conséquent, chaque poste de travail est connecté directement aux autres postes du réseau.
Dans un réseau en étoile (Star) tous les postes de travail sont directement connectés à un ordinateur ou un serveur central. Chaque poste de travail est indirectement connecté aux autres via l'ordinateur central.
Dans un réseau en anneau (Ring), les postes de travail sont connectés dans une configuration en boucle fermée. Les paires adjacentes de postes de travail sont directement connectées. Les autres paires sont connectées de manière indirecte, les données transitant par un ou plusieurs nœuds intermédiaires.
En cas d'utilisation d'un protocole d'anneau à jeton (Token Ring) dans une topologie en étoile ou en anneau, le signal se déplace dans une seule direction, transporté de nœud en nœud par ce qu'on appelle un jeton.
Le réseau maillé (Mesh) utilise soit un maillage complet, soit un maillage partiel. Dans la topologie du maillage complet, chaque poste de travail est directement relié à chacun des autres postes. Dans la topologie du maillage partiel, certains postes de travail sont connectés à tous les autres et d'autres seulement aux autres nœuds avec lesquels ils échangent le plus de données.
Le réseau en arbre (ou hiérarchique) utilise deux ou plusieurs réseaux en étoile reliés entre eux. Les ordinateurs centraux des réseaux en étoile sont reliés à un bus principal. Par conséquent, un réseau en arbre est un réseau en bus composé de réseaux en étoile.
La topologie logique fait référence à la nature des chemins que suivent les signaux de nœud en nœud. Souvent, elle est la même que la topologie physique, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, certains réseaux sont physiquement configurés en étoile, mais fonctionnent comme des réseaux en bus ou en anneau sur le plan logique.