Definition

Technologie immersive

La technologie immersive intègre du contenu virtuel à l'environnement physique de telle sorte que l'utilisateur interagisse naturellement avec une réalité mixte. Dans une expérience immersive, l'utilisateur accepte les éléments virtuels de son environnement comme partie du tout : sa conscience de ce qui appartient au monde réel ou non s'estompe.

Parmi les technologies immersives, citons :

  • La réalité virtuelle (RV ou VR), un environnement numérique qui remplace le milieu physique de l'utilisateur.
  • La réalité augmentée (RA), qui superpose un contenu numérique sur le flux vidéo de l'environnement physique.
  • La réalité mixte (RM), une intégration du contenu virtuel et de l'environnement réel qui permet d'interagir avec les éléments des deux mondes.
  • L'holographie, soit la création d'une image en trois dimensions à explorer depuis n'importe quel angle.
  • La téléprésence, une forme de télécommande de robot par laquelle un agent humain a l'impression de se trouver dans un autre lieu. L'utilisateur peut par exemple guider le robot à une soirée ou dans un bureau et s'arrêter pour discuter avec des gens n'importe où dans l'environnement.
  • Le jumeau numérique, soit la copie virtuelle d'un véritable objet qui se connecte à celui-ci pour en tirer des informations afin d'en afficher l'état.
  • Le pilotage en immersion de drone utilise un véhicule aérien sans équipage (UAV, Unmanned Aerial Vehicle) équipé d'une caméra qui télétransmet un flux vidéo vers des lunettes, un casque, un appareil mobile ou tout autre écran : l'utilisateur voit l'environnement du drone en vol comme s'il y était (FPV, First-Person View).

Les technologies sous-jacentes des expériences immersives incluent les casques de réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée, les écrans 3D, les dispositifs de son 3D, la reconnaissance du mouvement, la détection spatiale, la reconnaissance vocale, les dispositifs haptiques, les drones, les caméras et les tapis roulants omnidirectionnels.

Les technologies d'immersion se trouvent en divers points du « continuum de virtualité », qui s'étend de l'environnement physique non altéré à la réalité virtuelle totalement immersive.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Pour approfondir sur Applications métiers