Definition

Tableau, table

En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier. Il existe plusieurs types de tableaux en informatique, chacun fonctionnant différemment. Voici les types les plus courants :

1) Dans le domaine du traitement de données, un tableau (également appelé matrice) est un groupement ordonné de champs. Il peut stocker des données relativement permanentes, ou être actualisé fréquemment. Par exemple, un tableau contenu dans un disque logique est mis à jour lorsque des données sont écrites sur les secteurs.

2) Dans une base de données relationnelle, on parle plutôt de table. Une table (également appelée fichier) organise des données relatives à une catégorie d'information sous forme de lignes et de colonnes. Ainsi, la base de données d'une entreprise peut comprendre une table pour les informations sur les clients, où les numéros de compte des clients, leurs adresses, leurs numéros de téléphone, etc., sont stockés dans une série de colonnes.

Chaque donnée (par exemple, le numéro de compte) représente un champ de la table. Une colonne est composée de toutes les entrées d'un même champ, par exemple les numéros de téléphone de tous les clients.

Les champs, quant à eux, sont organisés en enregistrements. Ceux-ci représentent des jeux d'informations complets (par exemple, l'ensemble des informations concernant un client donné). Chaque enregistrement correspond à une ligne. Le processus de normalisation détermine la façon la plus efficace d'organiser les données en tables.

3) Une table de décision (parfois appelée table de vérité ou de définition) peut être définie par voie informatique ou dessinée sur papier. Elle contient une liste de décisions accompagnées des critères sur lesquels chacune d'elles se fonde. Ce type de table répertorie toutes les situations possibles nécessitant une décision et indique l'action à effectuer dans chaque situation. Voici un exemple élémentaire : à un carrefour routier, la décision de passer s'exprime par oui ou par non et les critères peuvent être le feu est rouge ou le feu est vert.

Dans un programme informatique, une table de décision peut orienter le traitement en fonction de décisions prises dans différentes situations. Toute modification apportée à la table de décision est répercutée dans le programme.

4) Un tableau HTML sert à organiser les éléments d'une page Web dans l'espace ou à créer une structure pour des données à afficher sous forme de tableau. Il peut par exemple s'agir de listes ou de spécifications.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2019

Pour approfondir sur Base de données