Definition

Système d'exploitation (OS)

Un système d'exploitation (dont OS – « operating system » - est l'abréviation la plus courante) est la couche logicielle qui – initialement chargée sur l'ordinateur par le biais d'un programme d'amorçage – gère toutes applications et les services de cet ordinateur.

Les applications ont recours au système d'exploitation par le biais de requêtes de services lancées via une API définie. En outre, les utilisateurs peuvent interagir directement avec le système d'exploitation via des lignes de commande ou une interface utilisateur graphique.

Un système d'exploitation assure les services suivants :

  • Un système d'exploitation multi-tâche permet à plusieurs programmes de s'exécuter simultanément. Le système identifie les applications à exécuter, détermine l'ordre à respecter et calcule le temps à allouer à chacune avant de donner la main à une autre.
  • Il gère le partage de la mémoire interne entre plusieurs applications.
  • Il gère les entrées et les sorties en direction et en provenance des périphériques connectés (disques durs, imprimantes et ports de communication).
  • Il envoie des messages à chaque application ou utilisateur (ou à un opérateur système) pour lui indiquer l'état d'une opération et les erreurs éventuelles qui ont pu se produire.
  • Il peut transférer la gestion des tâches dites en lot – ou batch (l'impression par exemple), de façon à décharger de ce traitement l'application qui le sollicite.
  • Sur les ordinateurs capables d'assurer un traitement parallèle, un OS peut gérer la manière de diviser les tâches de façon à ce que le programme s'exécute sur plusieurs processeurs à la fois.

Linux, Windows, VMS, OS/400, AIX et z/OS sont parmi les OS les plus connus.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Pour approfondir sur Systèmes d'exploitation