Système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
Un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) permet aux entreprises de suivre le statut des tâches de maintenance, par exemple la réparation d'équipements. Cet outil sert également à localiser les pièces de rechange ou sous-ensembles, généralement stockés dans l'atelier de réparation ou l'entrepôt de l'entreprise. Il peut être déployé sur site ou hébergé par un fournisseur externe sous la forme d'un service Web.
La GMAO permet avant tout de tenir à jour une base de données d'informations indispensable pour les tâches des équipes chargées de l'exploitation-maintenance (en anglais operations and management, O&M) et qui améliore leur efficacité. Le système fournit des informations détaillées sur les procédures de maintenance d'une entreprise et suit leur statut. Il aide également les entreprises à prendre des décisions financières, par exemple pour déterminer s'il est plus économique de réparer un appareil ou d'en acheter un neuf. Il est ainsi parfois plus avantageux de remplacer un commutateur de réseau de stockage, que d'investir dans les pièces nécessaires pour le réparer rapidement. Un système de GMAO peut ainsi localiser un commutateur de rechange et détailler les procédures à suivre pour le remplacement.
Un système de GMAO peut programmer la maintenance automatique du matériel utilisé dans les serveurs au moyen de règles métier prédéfinies par un administrateur. Par exemple, il peut indiquer à quel moment une maintenance de routine est nécessaire (comme le contrôle d'un disque local ou le nettoyage de conduites d'aération) et émettre les demandes de service à l'intention des techniciens. Dans certaines applications évoluées de GMAO, les messages d'erreur ou les alertes générés par des capteurs déclenchent automatiquement l'émission de demandes de service par le système.