Definition

Storage Area Network (SAN)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : L’offre des baies de stockage SAN/NAS en 2021

Un réseau de stockage ou SAN (Storage Area Network) est un réseau spécifiquement dédié à l’interconnexion de ressources de stockage en mode bloc avec des serveurs. Il permet à un serveur d’accéder à des ressources de stockage distantes comme s’il s’agissait d’un disque dur local. Lorsqu’un hôte désire accéder à des données sur une baie de stockage SAN, il lui suffit d’envoyer la commande SCSI appropriée et les informations lui seront retournées via le réseau. L’intérêt majeur des SAN est qu’ils ont permis de mutualiser une ressource coûteuse, le stockage, entre de multiples serveurs, tout en simplifiant l’administration du stockage via des politiques définies et appliquées de façon centralisée (gestion des ressources, gestion des droits d’accès, qualité de service, sauvegarde…).

L’appellation SAN est née avec l’émergence du protocole Fibre Channel dans le monde du stockage. Historiquement, on appelle SAN, un réseau fibre Channel composés de trois éléments : des cartes hôtes ou HBA (host bus adapters), des commutateurs et un réseau filaire en cuivre ou optique pour relier l’ensemble de ces éléments. Chaque périphérique du SAN doit être interconnecté avec les autres éléments et les connexions doivent offrir une bande passante suffisante pour fait face aux pics de trafic.

Historiquement, les SAN Fibre Channel ont longtemps eu une réputation de complexité, du fait des caractéristiques propres à Fibre Channel. L’émergence du protocole iSCSI, qui permet d’encapsuler des commandes SCSI au-dessus d’un réseau TCP/IP Ethernet standard a permis de démocratiser l’usage des SAN. Un réseau SAN iSCSI se gère en effet comme n’importe quel réseau Ethernet/IP.


Aujourd’hui la plupart des SAN de grandes entreprises s’appuient encore sur le protocole Fibre Channel, alors qu’en général, le protocole iSCSI est plus populaire auprès des petites et moyennes entreprises.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

En savoir plus Storage Area Network (SAN)

Pour approfondir sur SAN et NAS

Close