Definition

Stockage Objet

Le stockage objet, dit également stockage orienté objet, est un terme générique décrivant une approche du traitement et de la manipulation d'entités de stockage indépendantes appelées « objets ».

A l'instar des fichiers, les objets contiennent des données, mais ils ne sont pas organisés de manière hiérarchique. Chaque objet existe au même niveau dans un espace d'adressage linéaire (ou plat) appelé pool de stockage. Et un objet ne peut pas être placé à l'intérieur d'un autre.

Les fichiers comme les objets intègrent des métadonnées associées aux données qu'ils contiennent, à la différence près que les métadonnées des objets sont étendues. Chaque objet se voit affecter un identifiant unique qui permet à un serveur ou à un utilisateur de l'extraire sans avoir besoin de connaître l'emplacement physique des données.

Cette approche s'avère pratique pour automatiser et rationaliser le stockage de données dans les environnements informatiques en Cloud.

Le stockage objet est souvent comparé au service de voiturier d'un grand restaurant. Lorsqu'un client fait appel au voiturier, il lui confie ses clés de voiture en échange d'un reçu. Il ne sait pas où son véhicule sera garé ni combien de fois un employé le déplacera au cours du dîner. Dans cette analogie, l'identifiant unique d'un objet de stockage représente le reçu du client.

Cette définition a été mise à jour en juin 2015

Pour approfondir sur Stockage en Cloud