Stockage
En informatique, le stockage désigne le moyen ou l'endroit où les données sont conservées sous forme électromagnétique ou optique, afin d'être ensuite mise à la disposition d'un processeur.
Le stockage sert principalement à deux fins.
1) Le terme stockage fait généralement référence aux périphériques et aux données qu'ils renferment. Il peut s'agir d'un disque dur ou une bande, d'un support intégré à l'ordinateur, ou autre. Ces périphériques sont connectés à l'ordinateur via une interface et des commandes d'entrée/sortie sont transmises via un protocole prédéfini.
2) De façon plus formelle, le stockage est divisé en trois catégories :
La mémoire qui stocke temporairement les données pendant leur traitement. La principale est baptisée mémoire vive ou RAM (Random Access Memory), mais les processeur embarquent aussi des capacités mémoire internes dans ses caches de niveau 1, 2 et 3.
Le stockage primaire, qui désigne le stockage le plus performant généralement utilisé pour stocker les jeux de données actives. Traditionnellement ce rôle est donné aux disques internes des serveurs (SSD ou disques durs rapides) ou et aux baies de stockage les plus performantes.
Enfin, le stockage secondaire désigne aujourd'hui les dispositifs utilisés pour stocker des données plus froides, sur disque durs capacitifs et même parfois sur bande.
Du fait de sa proximité avec le processeur ou de la nature des dispositifs de stockage, le stockage primaire est bien plus rapide en termes d'accès que le stockage secondaire. En revanche, le stockage secondaire peut contenir une plus grande quantité de données que le stockage primaire à un coût bien inférieur au gigaoctet.