Standardisation
La standardisation est la procédure qui consiste à développer, à promouvoir et éventuellement à imposer des technologies et des processus fondées sur des normes et compatibles, dans un secteur d'activité donné.
Les normes peuvent prescrire la qualité et la cohérence des technologies auxquelles elles se rapportent, et assurer leur compatibilité, leur interopérabilité et leur sécurité. Les organismes de normalisation tels que l'ANSI (American National Standards Institute), l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et l'IETF (Internet Engineering Task Force) servent à promouvoir la normalisation et à approuver des normes officielles (également appelées normes de jure) pour des applications données.
L'absence de standardisation se traduit souvent par la multiplication de formats propriétaires incompatibles pour une technologie donnée et pour des technologies censées interagir. Cette situation entrave l'adoption et l'avancement de la technologie et, au final, la stagnation de tout le secteur.
L'Internet des objets, en plein essor, en est un exemple flagrant. Son objectif principal est de permettre la connexion et la transmission de données sur Internet à partir de quasiment n'importe quel appareil. Cependant, bien que ce scénario devienne de plus en plus une réalité, l'incompatibilité des formats et la fragmentation du marché freinent encore l'adoption de la technologie.