Definition

Sprint

Dans le modèle agile de développement scrum, un sprint désigne une période pendant laquelle un travail spécifique doit être mené à bien avant de faire l'objet d'une révision.

Chaque sprint commence par une réunion de planification. Au cours de la réunion, le propriétaire du produit (la personne qui porte la vision du travail à réaliser) et l'équipe chargée du développement se mettent d'accord sur les tâches précises à accomplir pendant le sprint. C'est à l'équipe de développement qu'il appartient de fixer de façon réaliste la charge de travail à accomplir, et c'est au propriétaire du produit qu'il incombe de choisir les critères qui permettront d'approuver et d'accepter le travail réalisé.

La durée d'un sprint est déterminée par le scrum master, le garant de la méthode et le coach de l'équipe. Dès que l'équipe s'entend sur le nombre de jours à prévoir, tous les sprints ultérieurs seront de même durée. En règle générale, un sprint se déroule sur 30 jours.

Une fois le sprint commencé, le propriétaire du produit doit se retirer pour laisser l'équipe travailler.

Au cours du sprint, l'équipe participe debout à une réunion quotidienne pour évaluer l'avancement et réfléchir aux obstacles éventuellement rencontrés. Le propriétaire du projet peut assister à ces réunions à titre d'observateur, mais n'est pas censé intervenir, sauf pour répondre aux questions qu'on lui pose. Le propriétaire du projet ne peut pas demander de modifications au cours d'un sprint. Seul le scrum master ou le chef de projet est en droit d'interrompre le sprint ou d'y mettre fin.

À l'issue du sprint, l'équipe présente le travail réalisé au propriétaire du projet qui, selon les critères définis lors de la réunion de planification, accepte ou refuse le travail.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur ERP (PGI)