Definition

Slack

Slack est un logiciel de collaboration Cloud qui, en plus d'une fonctionnalité de chat entre utilisateurs ou en groupe, permet de partager des documents. Au départ simple outil de communication, Slack s'impose dans les entreprises à mesure qu'il élargit la gamme de ses fonctionnalités et se transforme en plate-forme de collaboration.

Slack inclut des fonctionnalités de messagerie directe, de notifications et d'alertes, de partage de documents, de discussion de groupe et de recherche de contenu. Il s'intègre avec de nombreux services tiers, notamment Google Drive, GitHub et Dropbox.

Slack est conçu pour instaurer une communication fluide entre les utilisateurs qui, jusque-là, s'épuisaient à passer d'une application à l'autre pour réaliser leurs tâches. L'application fait partie de la famille des outils de collaboration en ligne qui comprend également Yammer, HipChat, Jive et Salesforce Chatter. Ces outils font l'objet d'une grande critique : extérieurs à l'environnement de travail, ils obligent les utilisateurs à jongler entre les applications et font de la collaboration un exercice chronophage.

Slack est issu du jeu en ligne Glitch, qui a fait long feu. Stewart Butterfield, créateur du jeu, avait conçu un système de chat personnalisé pour faciliter la collaboration avec ses collègues pendant la durée du projet. Si le jeu n'a jamais vu le jour, l'outil de collaboration revendiquait 500 000 utilisateurs en 2015.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)