Definition

Silo d'informations

Un silo d'informations est une division ou un groupe au sein d'une entreprise qui ne communique pas librement ou efficacement avec d'autres groupes. Lorsque la culture d'entreprise n'incite pas les employés à partager leurs connaissances et leurs travaux de manière collaborative, des silos d'informations finissent par se former. L'entreprise manque alors d'agilité face aux fluctuations du marché.

Bien que les expressions silo d'informations et silo de données soient parfois employées de manière interchangeable, les premiers résultent le plus souvent d'un problème culturel entraînant un manque de partage des informations, tandis que les silos de données se créent lorsqu'une technologie empêche la collaboration.

Il convient de noter que les silos d'informations d'origine culturelle sont souvent accentués par la technologie et par des processus métier qui n'encouragent pas la collaboration.

Dans le domaine de la santé, par exemple, les données cliniques, financières et opérationnelles peuvent être stockées et administrées par différentes divisions, qui plus est dans des bâtiments distincts utilisant chacun des logiciels et des outils de gestion différents. Dans la mesure où chaque système de données est susceptible de posséder ses propres règles de validation, formats et identificateurs clés, les différents groupes ont des difficultés à échanger des informations, même s'ils savent pertinemment qu'il doivent les partager et fournir à toutes les parties intéressées une seule et même vue des données des patients, afin de dispenser des soins de qualité.

En ce qui concerne le développement logiciel, les entreprises doivent impérativement décloisonner les silos d'informations existant entre chaque équipe de projet chargée de fonctions de développement différentes. Le Cloud computing et les réseaux à définition logicielle (SDN) ont fait tomber certaines barrières techniques qui freinaient la collaboration. Cela devrait permettre au mouvement DevOps de venir à bout des silos créés par la spécialisation des tâches et ainsi révolutionner la manière de créer et de gérer les logiciels.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité