Silo de données
Un silo de données est un référentiel de données fixes maintenu sous le contrôle d'un service déterminé de l'entreprise, et qui se trouve isolé du reste de cette dernière, à la manière d'un silo agricole qui isole le grain des éléments extérieurs. On parle également de « cloisonnement des données ».
Dans les entreprises, les silos de données ont tendance à se développer naturellement. Chaque unité organisationnelle affiche des priorités, des objectifs et des responsabilités propres. Des silos peuvent également voir le jour lorsque les services d'une entreprise sont en compétition les uns avec les autres, au lieu de tendre vers un objectif métier commun.
Les silos d'informations sont généralement considérés comme un obstacle à un fonctionnement métier efficace. C'est pourquoi les entreprises s'efforcent de plus en plus de démanteler ceux qui entravent la collaboration, l'accessibilité et l'efficacité.
Depuis quelques années, les silos subissent une critique croissante, non seulement parce qu'ils constituent un frein à la productivité, mais aussi en raison de leur incidence négative sur l'intégrité des données. Lorsque dans l'entreprise, plusieurs silos renferment les mêmes données, leurs contenus sont susceptibles de suivre des voies divergentes, créant ainsi une confusion quant à la version la plus à jour. Par conséquent, les données actuelles (ou plus récentes) peuvent être écrasées accidentellement par des données obsolètes (ou moins récentes).
Les termes silo de données et silo d'informations sont parfois utilisés comme synonymes. Toutefois, les silos d'informations sont plus souvent considérés comme un problème culturel induit par des professionnels de la connaissance qui ne souhaitent pas partager les informations, alors que les silos de données découlent d'une technologie qui fait obstacle à la collaboration.