Definition

Services hébergés

Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

Ils recouvrent une vaste gamme d'offres, allant de l'hébergement Web aux postes de travail virtuels en passant par la sauvegarde hors site. Les services cloud entrent aussi dans cette catégorie, bien que tous les services hébergés ne résident pas dans le cloud. Ainsi, un client pourra accéder à une application à partir du serveur dédié d'un hébergeur.

Si le terme hébergé se rapporte en principe à des services assurés par un fournisseur externe, on parle parfois d'hébergement en interne lorsque les applications, éléments d'infrastructure ou fonctionnalités restent au sein du datacenter d'une entreprise, contrairement aux services hébergés en externe. Un cloud privé constitue un exemple d'hébergement en interne.

Classification des services hébergés

Les services hébergés accessibles via un fournisseur externe prennent diverses formes et peuvent être rangés dans différentes catégories.

Un service hébergé peut par exemple être autogéré (qualifié parfois de non géré) ou géré. Dans le cas d'un service hébergé autogéré, le prestataire externe fournit le serveur et le système d'exploitation, mais il incombe au client d'installer l'application et d'en assurer la gestion au quotidien. Le fournisseur d'un service hébergé géré, en revanche, assure lui-même cette gestion et peut également proposer des services supplémentaires, tels que la sauvegarde des données et la gestion de la sécurité.

En outre, les services hébergés peuvent être fournis selon un modèle de services dédiés ou partagés. Dans un environnement d'hébergement dédié, le fournisseur de services réserve des serveurs et des éléments d'infrastructure à chaque client. En hébergement partagé, les services sont fournis à plusieurs clients à partir d'un même serveur. Il existe également des catégories hybrides, comme l'hébergement dédié géré, dans lequel un fournisseur de services associe des services gérés à un hébergement « mono-tenant » (single-tenant).

 Tableau de smodèles d’exploitation IT
Comparaison entre services hébergés et autres modèles d'exploitation

Services hébergés et services de cloud

Des services hébergés sont aussi proposés dans le cadre du modèle public de cloud computing. Dans le cloud public, plusieurs clients, ou tenants, partagent non pas des de serveurs physiques mais des ressources virtualisées (sous forme de machines virtuelles, ou serveurs cloud). Les clients ont accès à une infrastructure à la demande (IaaS, Infrastructure as a Service), aux applications et au stockage par l'intermédiaire d'environnements d'hébergement dans le cloud public.

Les services hébergés peuvent également s'exécuter dans un cloud privé, où les ressources virtualisées et évolutives sont affectées à un seul client, contrairement aux clouds publics multitenant.

Les expressions services hébergés et services cloud sont parfois utilisées indifféremment. Mais certains services hébergés (l'hébergement dédié, par exemple) sont basés sur des serveurs physiques plutôt que des ressources virtualisées, comme c'est le cas des services hébergés dans le modèle du cloud computing.

Types de services hébergés

Dans ces catégories générales de services hébergés, une entreprise a le choix entre de nombreux types de services spécialisés. L'hébergement Web, avec lequel un fournisseur de services offre à ses clients l'infrastructure nécessaire pour gérer un site Web, en est un exemple largement répandu.

Dans le cloud, l'IaaS, le SaaS (Software as a Service) et le PaaS (Platform as a Service) peuvent être considérés comme des services hébergés. La reprise après désastre à la demande (DRaaS, Disaster Recovery as a Service) est un autre service hébergé en cloud, qui consiste à faire basculer le traitement dans le cloud en cas de panne des systèmes sur site d'un client.

Définition des services hébergés
Multiplicité des offres d'hébergement

Si certains services hébergés visent à protéger le datacenter, ils peuvent également s'étendre aux postes de travail. Ainsi, les offres de bureautique à la demande (DaaS, Desktop as a Service) proposent d'héberger les systèmes d'exploitation, des applications et des données des postes de travail dans le cloud.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

Pour approfondir sur IaaS