Definition

Serveur en marque blanche

Un serveur en « marque blanche » (en anglais « white box server ») désigne un ordinateur de datacenter qui n'a pas été fabriqué par un fournisseur de grande marque. On trouve ce type de serveur dans les datacenters gérés par les géants d'Internet, tels que Google ou Facebook. L'expression « marque blanche » indique simplement que l'équipement est générique ou ne porte pas de marque : cela n'a rien à voir avec sa couleur.

Les serveurs en marque blanche sont généralement achetés en grandes quantités à des producteurs dits ODM (Original Design Manufacturer). L'ODM fabrique ses serveurs à partir de composants commerciaux standard (ou composants sur étagère) qui peuvent être assemblés différemment ou améliorés pour répondre à une demande spécifique du client.

Si toute entreprise peut en théorie construire et personnaliser ses propres serveurs en marque blanche en interne, à l'aide de composants informatiques disponibles dans le commerce, un ODM les fabriquera plus vite et proposera très certainement une forme de garantie pour les différents éléments. Quanta et Foxconn sont deux des ODM fabriquant des serveurs en marque blanche les plus connus

Selon les composants entrant dans la fabrication, les fonctionnalités de ces serveurs peuvent facilement rivaliser avec l'unité centrale, la mémoire et la connectivité réseau de n'importe quel serveur de marque.

Un serveur en marque blanche est capable d'exécuter les principaux systèmes d'exploitation d'entreprise, tels que Windows Server ou Linux, ainsi que des logiciels de virtualisation. Les déploiements de serveurs de ce type font généralement appel à des techniques de gestion en cluster (clustering) pour offrir une haute disponibilité et réduire le risque d'interruptions inopinées.

Si la construction de serveurs en marque blanche n'est soumise à aucune norme ni exigence particulière, de plus en plus de produits s'appuient sur les conceptions préconisées par l'Open Compute Project. Les composants redondants et haute disponibilité sont moins courants dans les modèles en marque blanche que dans les serveurs d'entreprise de renom et leur construction, souvent simple, fournit des fonctionnalités moindres par rapport à celles des systèmes propriétaires de marque. Ils sont par conséquent moins coûteux, ce qui fait leur attrait dans les environnements informatiques génériques.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Processeurs et composants