Definition

Serveur d’applications

Un serveur d’applications est une solution serveur installée sur un ordinateur, placée sur un réseau distribué qui orchestre la logique métier d’une application. Le serveur d’application est fréquemment considéré comme une application trois-tiers, comportant un serveur d’interface utilisateur graphique, un application serveur et une base de données et un serveur transactionnel. D’une façon plus descriptive, il peut être segmenté en trois parties :

1 - un premier tiers, le front-end, qui est une interface utilisateur graphique s’exécutant dans un navigateur Web et généralement depuis un PC ou une station de travail.

2 - une autre application, ou un groupe d’applications, dédié à la logique métier, probablement installé sur un LAN ou un intranet

3 - un back-end, comme une base de données et un serveur transactionnel, parfois sur un mainframe ou un grand serveur.

Les bases de données patrimoniales ainsi que les applications de gestion de transactions plus anciennes font partie du back-end. Le serveur d’applications se place au centre, entre les front-ends reposant sur le navigateur et les back-ends (bases de données et systèmes patrimoniaux).

Dans de nombreux cas d’usage, le serveur d’applications est associé ou fonctionne de pair avec un serveur Web (Hypertext Transfer Protocol) et est appelé un serveur d’applications Web. Le navigateur Web supporte alors un front-end HTML, côté utilisateur. Le serveur Web fournit plusieurs moyens pour pousser une requête vers un serveur d’applications et pour remonter une nouvelle page, ou une modifiée, à l’utilisateur.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

Pour approfondir sur Architectures logicielles et SOA