Definition

Serveur Web

Un serveur Web est un programme qui utilise le protocole HTTP pour fournir les fichiers qui constituent les pages Web que les utilisateurs ont demandées via des requêtes transmises par les clients HTPP de leurs ordinateurs. Des ordinateurs et des appliances dédiés peuvent également jouer le rôle de serveurs Web.

Le processus est une application du modèle client/serveur. Tous les ordinateurs qui hébergent des sites Web doivent disposer de programmes serveurs Web. Les principaux serveurs Web sont Apache (le serveur Web le plus répandu), IIS (Internet Information Server) de Microsoft et Nginx (prononcé engine X) de NGINX. Il existe d'autres serveurs Web, notamment le serveur NetWare de Novell, Google Web Server (GWS) et la gamme des serveurs Domino d'IBM.

Les serveurs Web font souvent partie d'un ensemble de programmes de gestion d'Internet et d'intranet chargés d'acheminer les e-mails, de télécharger les requêtes de fichiers FTP  et de reconstituer et de publier des pages Web.

Pour choisir un serveur Web, il faut tenir compte de certaines de ses caractéristiques, à savoir : compatibilité avec le système d'exploitation et les autres serveurs, capacité à prendre en charge la programmation côté serveur, les mécanismes de sécurité et les outils particuliers fournis pour la publication, le moteur de recherche et la création de site.

Vidéo

Voici un tutoriel consacré aux serveurs Web :

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Connectivité, Accès Internet