Scrum
Le modèle de développement logiciel agile appelé Scrum s'articule autour de plusieurs petites équipes qui travaillent indépendamment les unes des autres. Le terme vient du rugby où la mêlée, « scrum » en anglais, permet de reprendre le jeu après un arrêt causé par exemple par une faute.
La méthode Scrum repose sur une prise de décision en temps réel sur la base d'informations et d'événements factuels. Elle s'appuie sur des équipes spécialisées et entraînées, capables de s'autogérer, de communiquer et de prendre des décisions. Les équipes de l'entreprise travaillent ensemble en se concentrant en permanence sur les intérêts communs.
La méthode Scrum implique les opérations suivantes :
- nommer initialement un chef de projet ou « chef de mêlée » ;
- définir et hiérarchiser les tâches à réaliser ;
- planifier chaque tâche ;
- tenir des réunions d'équipe quotidiennes ;
- identifier et évaluer les risques du projet et les pièges du processus ;
- exécuter les projets au cours de séances de travail brèves, intenses et fréquentes ;
- examiner la progression et évaluer les projets terminés ;
- rester ouvert à la critique constructive et aux idées d'amélioration.
Le concept de Scrum est défini en 1986 par Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka dans l'article « The New New Product Development Game » publié par The Harvard Business Review. A l'origine, le contexte est la fabrication. En 1993, Jeff Sutherland, John Scumniotales et Jeff McKenna, alors en poste à Easel Corporation, adoptent, mettent en oeuvre et documentent le modèle dans le cadre du développement logiciel. En 1995, Ken Schwaber présente à la conférence OOPSLA son livre blanc « SCRUM Development Process » (PDF) qui fera bientôt autorité.