Definition

SFP

Le sigle SFP, de l'anglais Small Form-factor Pluggable, ou module compact enfichable, désigne une spécification d'un émetteur-récepteur modulaire optique de nouvelle génération. Ces appareils à haut débit et de format réduit sont conçus pour utiliser des connecteurs compacts (SFF, Small Form Factor). Ils sont remplaçables à chaud.

Les émetteurs-récepteurs SFP sont prévus pour fonctionner à des débits de données allant jusqu'à cinq gigabits par seconde (5 Gbit/s), voire plus.

Comme les modules SFP sont facilement interchangeables, les mises à niveau et la maintenance des réseaux électro-optiques ou à fibre optique sont plus faciles qu'avec des modules classiques brasés. Plutôt que de remplacer toute une carte de modules brasés, il suffit alors de retirer et de remplacer un seul module pour le réparer ou le mettre à niveau. Ceci se traduit par des économies substantielles, tant pour la maintenance que pour les mises à niveau.

Regroupées en consortium, plusieurs entreprises promeuvent l'utilisation d'émetteurs-récepteurs SFP pour remplir leurs objectifs communs en termes de large bande passante, de taille et de poids réduits, et de facilité de retrait et de remplacement.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2016

Pour approfondir sur LAN, Wifi