Definition

SATA 2 (SATA II)

SATA 2 (parfois rencontré sous la forme SATA II ou SATA 2.0) est un terme marketing décrivant des produits qui utilisent une version révisée de la norme SATA

SATA définit l'interface qui régit la connexion entre la carte mère de l'ordinateur et un disque dur, un lecteur de bandes ou tout autre périphérique de stockage.

SATA 2 présente les fonctions suivantes :

Connexion à chaud - Capacité à retirer et à remplacer un lecteur pendant le fonctionnement de l'ordinateur.

Mise en service échelonnée - Capacité à démarrer des lecteurs de disques dans un certain ordre, plutôt que simultanément, afin d'égaliser le facteur de charge au démarrage du système. 

Mise en file d'attente des commandes natives -  Améliore les performances et le rendement des disques SATA. En principe, un disque reçoit des commandes pour effectuer des lectures ou des écritures à différents emplacements de sa surface. Lorsque ces commandes sont exécutées dans leur ordre d'arrivée, elles engendrent de nombreux mouvements mécaniques superflus liés au repositionnement incessant de la tête de lecture/écriture. Les lecteurs SATA II utilisent un algorithme pour déterminer l'ordre d'exécution des commandes le plus efficace, réduisant ainsi la perte d'efficacité et améliorant les performances.

Multiplicateurs de port - Permettent de connecter jusqu'à 15 lecteurs à un seul et même contrôleur SATA. Bien que la capacité reste très inférieure au nombre de lecteurs pouvant être connectés via les technologies Fibre Channel ou Serial Attached SCSI (SAS), cette amélioration facilite grandement la construction de boîtiers composés de disques SATA.

Sélecteurs de port - Permet la connexion de deux hôtes à un même lecteur. Cette fonctionnalité est utile car elle crée une connexion redondante au lecteur de disque. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des hôtes, le second peut prendre le relais afin d'assurer le stockage. Ce type de redondance est essentiel dans les environnements d'entreprise.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Pour approfondir sur Administration du stockage