SAP Cloud for Customer
SAP Cloud for Customer (SAP C4C) est une plate-forme SaaS pour la vente et le service. Elle se compose de SAP Cloud for Sales et SAP Cloud for Service, que SAP propose aussi séparément. SAP Cloud for Customer s'exécute sur la plate-forme HANA Cloud Platform (HCP).
Le logiciel est vendu sous licence, sur la base d'un abonnement par utilisateur.
Selon SAP, SAP Cloud for Customer est conçu dans un esprit « mobile first » pour satisfaire les commerciaux et les professionnels de la maintenance qui aujourd'hui ont besoin d'informations sur leurs clients à tout moment et en tout lieu.
L'accent est mis sur la facilité d'utilisation de l'outil et sur la meilleure productivité que son usage entraîne plutôt que sur la saisie d'informations. Conçue spécialement pour SAP Cloud for Customer, l'expérience utilisateur trouve son origine dans les principes de conception d’UI plus ergonomique de SAP Fiori.
Quant à la solution SAP Cloud for Sales, elle vise à permettre aux commerciaux de se consacrer davantage à la vente et moins à interagir avec une application d'automatisation de la force de vente.
Prenons l'exemple d'un vendeur dans un magasin de détail. S'il photographie la marchandise sur un présentoir avec son téléphone portable, un logiciel de reconnaissance peut déterminer à quoi le présentoir devrait ressembler par comparaison avec un modèle. Selon SAP, une telle procédure réduirait les erreurs et se traduirait en gain de temps pour le réapprovisionnement.
La solution intègre une partie analytique prédictive qui aide à prévoir un succès commercial à partir de données d'historique, de produits comparables et d'autres facteurs.
Par exemple, si un commercial ajoute un nouveau produit au mix, la probabilité de remporter la vente pourrait augmenter car, selon les données, la combinaison de ces produits s'est avérée gagnante par le passé. Les utilisateurs peuvent modifier les hypothèses à la volée et imaginer de nouveaux scénarios.
Le logiciel comprend notamment les fonctionnalités suivantes : gestion des comptes ; intégration avec les médias sociaux ; intégration avec Microsoft Outlook, Google Gmail et Lotus Notes ; gestion des opportunités ; analytique en temps réel ; prise en charge des appareils mobiles, dont iPhone, iPad, Android et BlackBerry ; intégration avec l’ERP et le CRM de SAP et avec l’outil collaboratif SAP JAM.
Cloud for Service inclut des fonctions comparables, que les professionnels de la maintenance peuvent utiliser pour s'assurer de disposer des pièces adéquates lors d'une intervention.
SAP Cloud for Customer concurrence les plates-formes d'automatisation de la force de vente de Salesforce.com, de Microsoft et d’Oracle.