Definition

SAP Cloud for Analytics

SAP Cloud for Analytics est la plate-forme d'informatique décisionnelle (BI) de SAP en mode SaaS. Conçu spécialement pour le Cloud, il rassemble en un seul produit l'ensemble des fonctionnalités analytiques et les met entre les mains de tous les utilisateurs.

La solution repose nativement sur SAP HANA Cloud Platform (HCP). Elle s'adresse aux analystes de données et aux décideurs. Elle centralise les fonctions de visualisation, de planification et de prévision dans un environnement Cloud sécurisé.

Selon SAP, les autres plates-formes d'informatique décisionnelle exigent souvent d'intégrer des données provenant de différentes sources et obligent les utilisateurs à passer d'une application à une autre pour exécuter les tâches qui leur incombent, par exemple créer des rapports. Toujours selon SAP, le Cloud for Analytics concentre les sources de données et les fonctions d'analytique en un seul produit. Les fonctions clés sont accessibles depuis une interface utilisateur unique, conviviale, conçue pour les utilisateurs en entreprise.

SAP Cloud for Analytics émane de SAP Cloud for Planning, un produit sorti en février 2015. Outre la planification opérationnelle, le logiciel offre d'autres fonctions clés comme l'informatique décisionnelle (pour les rapports, les tableaux de bord, la découverte et l’exploration puis la des données), l'analytique prédictif et le triptyque gouvernance, risques et conformité (GRC).

Les fonctions d'informatique décisionnelle sont sorties en novembre 2015 et celles de prévision sont attendues pour 2016. Le calendrier de sortie des fonctions GRC n'est pas connu.

SAP propose d'autres produits décisionnels en Cloud, notamment SAP Lumira Cloud, BI OnDemand et CrystalReports.com, ainsi qu'une version Cloud de sa plate-forme décisionnelle SAP BusinessObjects BI, mais leurs fonctionnalités sont plus limitées et ils supposent le transfert de données existantes vers le Cloud.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur SaaS