Definition

SAP

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : SAP S/4HANA : guide pratique pour mieux migrer

Fondée par cinq anciens employés d'IBM en 1972 à Mannheim en Allemagne, l'entreprise SAP est un des plus grands éditeurs sur le marché des entreprises.

A l'origine, SAP s'appelait « Systeme, Anwendungen, Produkte », soit littéralement « systèmes, applications, produits ».

Au départ, SAP souhaitait permettre à ses clients d'exploiter une gamme complète d'applications à partir d'une base de données commune. Progressivement, des applications ont été ajoutées pour former le leader de l’ERP.

Une des versions les plus importantes historiquement a été R/3. L’ERP offrait des fonctionnalités de gestion dans les domaines de la finance, des actifs, de la comptabilité analytique, des opérations de production et des matières premières, du personnel, des usines et des documents archivés.

Depuis, SAP s’est diversifié dans les bases de données In-Memory (SAP HANA), l’analytique et la BI (rachat de BO), la mobilité ou encore le Cloud (HANA Cloud Platform et HANA Enterprise Cloud) et l’IoT.

En 2015, SAP a sorti S/4HANA, la première version de son ERP à tourner exclusivement sur sa base HANA. Dixit l’éditeur, il s’agit de la version la plus importante dans son histoire depuis R/3.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Pour approfondir sur ERP (PGI)