Definition

Ripple

Ripple est une altcoin et un protocole de paiement utilisant la technologie blockchain pour faciliter les transactions financières des banques.

Les jetons de la société sont appelés XRP, et s'échangent librement sur son propre marché des changes.

En utilisant la technologie blockchain, Ripple assure à ses partenaires la sécurité, la fiabilité et la vérifiabilité liées à l'utilisation de leurs propres logiciels et réseau d'entreprise pour effectuer des transferts de fonds de façon instantanée et identifiable. Elle met en oeuvre un protocole open source grâce auquel les partenaires peuvent intégrer les logiciels dans leurs propres systèmes et offrir le service à leurs clients.

Comme le Bitcoin, le Ripple utilise la blockchain, qui est un registre distribué pour les transactions. Les paiements effectués via une blockchain sont enregistrés sur les ordinateurs du réseau associé. Cette technologie est également utilisée pour les contrats numériques, les accords commerciaux et la vérification d'identité. Contrairement au Bitcoin, qui peut être acheté librement sur le marché des changes, les jetons Ripple et XRP sont adossés à RippleLabs, un établissement international de transactions financières. Le Ripple est donc plus centralisé car il est essentiellement adossé aux devises traditionnelles comme le sont le dollar, la livre ou le yen.

Il est utilisé par plusieurs institutions financières comme American Express, Santander, UniCredit et UBS.

Il est de plus en plus apprécié par les banques et autres réseaux de paiement comme technologie d'infrastructure sécurisée des règlements. Ce système simplifie la vérification de l'état d'un paiement et de l'enregistrement du coût d'une transaction. La technologie créée par Ripple permet également les transferts entre deux monnaies fiduciaires sans passer par une cryptomonnaie intermédiaire.

Cette définition a été mise à jour en mai 2018

Pour approfondir sur Base de données

Close