Résistance
La résistance représente l'opposition qu'exerce une substance sur le flux de courant électrique. Elle est symbolisée par la lettre majuscule R. L'unité standard de la résistance est l'ohm, que l'on peut soit écrire en toutes lettres, soit symboliser par la lettre majuscule grecque oméga : Ω.
Lorsqu'un courant électrique d'un ampère passe par un composant à travers duquel il existe une différence de potentiel (tension) d'un volt, alors la résistance de ce composant est d'un ohm. (Pour en savoir plus sur la relation entre courant, résistance et tension, voir la loi d'Ohm.)
En général, lorsque la tension appliquée est constante, le courant d'un circuit électrique en courant continu (CC) est inversement proportionnel à la résistance. Si la résistance est doublée, le courant est divisé par deux ; si la résistance diminue de moitié, le courant est doublé. Cette règle vaut aussi pour la plupart des systèmes en courant alternatif (CA) à basses fréquences, comme les circuits des appareils ménagers. Avec certains circuits en courant alternatif à hautes fréquences, la situation se complique, car des composants de ces systèmes peuvent stocker et libérer l'énergie, ou encore la dissiper ou la convertir.
La résistance électrique d'un tronçon d'une unité de longueur, d'une section ou d'un volume d'une substance s'appelle la résistivité. Les valeurs de résistivité sont souvent précisées pour les câbles en cuivre et en aluminium, en ohms par kilomètre.
L'opposition au passage d'un courant alternatif, mais pas d'un courant continu est une propriété nommée réactance. Dans un circuit CA, la résistance et la réactance se combinent pour former ce qu'on appelle l'impédance.
La résistance s'oppose à la conductance qui, elle, mesure la facilité avec laquelle le courant électrique traverse une substance.
Pour en savoir plus sur la résistance électrique, regardez la vidéo :