Definition

Réseautage social

Le réseautage social est la pratique qui consiste à multiplier le nombre de ses contacts professionnels et/ou sociaux en établissant des connexions entre les individus. 

Si le réseautage social existe depuis pratiquement l'aube des sociétés humaines, il est aujourd'hui pleinement reconnu et exploité grâce aux possibilités inégalées qu'offre Internet, par le biais de groupes Web établis précisément dans cette optique.

Reposant sur la notion des six degrés de séparation (l'idée selon laquelle deux personnes quelconques dans le monde pourraient entrer en contact via une chaîne comportant cinq intermédiaires au maximum), le réseautage social met en place des communautés en ligne interconnectées (parfois appelées schéma social) qui favorisent l'établissement de contacts susceptibles de présenter un intérêt pour des personnes qui n'auraient sans doute jamais pu se rencontrer par d'autres moyens. 

Sur certaines plateformes de médias sociaux, chaque membre peut contacter n'importe quel autre membre. Dans d'autres cas, ils ne peuvent contacter que ceux auxquels ils sont déjà connectés, puis ceux avec lesquels leurs contacts sont en relation, et ainsi de suite. Enfin, certains services exigent que leurs membres aient déjà un lien préexistant avec d'autres membres pour pouvoir les contacter. 

Parmi les principaux sites de médias sociaux ont compte Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google+.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur Applications métiers