Definition

Recrutement

Le recrutement consiste à rechercher, filtrer, embaucher des candidats et finalement à les intégrer dans l'entreprise.

Le processus peut être relativement simple mais les avancées technologiques, un marché du travail tendu et une réserve de main d'œuvre couvrant jusqu'à cinq générations, peuvent transformer la première étape - la recherche de candidats potentiels - en un parcours du combattant.
Le recrutement fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines (GRH). L'expertise démontrée dans ce domaine permet à l'entreprise de se démarquer et la rend plus attractive aux yeux des employés potentiels : une stratégie qui peut s'avérer payante au sens propre.

Fonctionnement du recrutement

Une fois le descriptif du poste établi, les RH ou les cabinets de recrutement le publient en divers endroits, sites spécialisés ou réseaux sociaux, et préviennent aussi les employés actuels sur l'intranet ou le portail Web de l'entreprise.

Les CV sont envoyés et sélectionnés. Dans certains cas, des chasseurs de têtes sollicitent des personnes qui n'ont pas manifesté leur intérêt mais dont l'expérience semble correspondre aux compétences du poste à pourvoir.

Ensuite, les candidats potentiels passent des entretiens et peuvent subir des tests d'alcoolémie et de drogue. De plus, certaines sociétés commencent à utiliser des outils de sélection par intelligence artificielle pour repérer plus rapidement les candidats potentiels, évaluer les points forts et les points faibles et trouver des questions susceptibles d'accélérer la prise de décisions. Les références sont vérifiées puis, au final, le responsable ou l'équipe de recrutement prend sa décision. Le nouvel employé passe souvent par une période d'intégration pour faciliter la transition vers son nouveau poste.

Comment le recrutement fonctionne.

Différents types de techniques de recrutement

Si dans certaines entreprises, on compte encore sur l'efficacité d'une pancarte accrochée à la porte, pour la majorité d'entre elles, le recrutement est abordé, comme le marketing, avec une approche à plusieurs niveaux. Cette approche peut aller de la promotion sur les réseaux sociaux jusqu'aux primes versées aux employés qui auront recommandé le candidat retenu, en passant par l'affichage d'annonces et les campagnes de relations publiques.

En plus des sites spécialisés, les postes proposés sont souvent publiés sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Certaines entreprises choisissent de faire apparaître des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Les grandes sociétés suivent aussi d'autres stratégies, par exemple la publicité de marque qui présente les atouts et les avantages de l'entreprise en mettant en avant sa culture. Elles peuvent aussi mettre en évidence leur bon indice NPS (score de prescription net ou Net Promoter Score). Pour attirer certaines catégories de personnes, les milléniaux par exemple, une entreprise peut insister sur le sens ou l'importance du travail.

De l'importance du recrutement

Les employés sont l'essence même des entreprises : trouver et attirer les meilleurs candidats est de la plus haute importance. S'ils sont insuffisants, les efforts de recrutement mènent à des postes non pourvus et des pertes de revenu ; mais s'ils sont efficaces, l'entreprise trouvera rapidement le bon candidat, ce qui garantira la poursuite de ses activités.

De plus, si fidéliser ses salariés n'est pas aisé sur un marché du recrutement concurrentiel, on peut réduire le risque par une stratégie efficace permettant de recruter les bonnes personnes pour les bons postes.

Les sources du recrutement

Il y a deux façons de pourvoir un poste ouvert :  en interne ou en externe. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les candidats en interne n'ont besoin que d'une période d'intégration minimale puisqu'ils sont familiers de l'entreprise, mais une telle promotion laisse toujours un poste vacant.

Quant aux candidats extérieurs, ils apportent un regard nouveau, leur enthousiasme et des compétences à l'entreprise, mais il est essentiel de s'assurer qu'ils s'adapteront sans problème à la culture de l'entreprise.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

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