Réalité augmentée
La réalité augmentée est l'intégration en temps réel d'informations numériques à l'environnement utilisateur. Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée un environnement totalement artificiel, la réalité augmentée utilise l'environnement existant et y superpose de nouvelles informations.
Thomas Caudell, ingénieur pour la société Boeing, a été le premier à utiliser le terme de réalité augmentée en 1990, pour décrire les visiocasques (ou casques HMD, Head-Mounted Displays) utilisés par les électriciens lors de l'assemblage de faisceaux de câbles électriques.
L'une des premières applications commerciales de la technologie de réalité augmentée fut la ligne jaune de premier essai affichée sur les écrans de télévision lors de la retransmission des matchs de football américain en 1998. Aujourd'hui, les lunettes connectées de Google et l'affichage tête haute des pare-brise de voiture sont sans doute les produits de réalité augmentée les plus connus du grand public.
Cette technologie est utilisée dans de nombreuses industries, dont celles de la santé, de la sécurité publique, du pétrole et du gaz, du tourisme et du marketing.
Les applications de réalité augmentée sont codées au sein de programmes 3D spécifiques qui permettent aux développeurs de lier les animations ou les informations numériques contextuelles du programme à un marqueur de réalité augmenté du monde réel. Lorsqu'un plug-in du navigateur ou d'une application en réalité augmentée d'un appareil informatique reçoit des informations numériques d'un marqueur connu, il commence à exécuter le code du marqueur et superpose la ou les images correctes.
Sur les smartphones, les applications en réalité augmentée comprennent généralement un système GPS pour localiser l'utilisateur et une boussole pour détecter l'orientation de l'appareil. Les programmes évolués utilisés pour la formation militaire peuvent intégrer d'autres technologies telles que la vision machine, la reconnaissance des objets et la reconnaissance des gestes.