RPO
Le RPO, ou Recovery Point Objective, désigne l'âge des fichiers à récupérer sur un stockage de sauvegarde pour que les opérations normales puissent reprendre après la panne d'une ressource (ordinateur, système ou réseau).
Le RPO est une durée calculée à rebours (c'est-à-dire vers le passé) à partir de l'instant où la panne se produit. Il peut être exprimé en secondes, en minutes, en heures ou en jours. C'est une donnée importante à prendre en compte lors de l'établissement d'un plan de reprise d'activité (PRA).
Une fois le RPO défini pour un ordinateur, un système ou un réseau donné, il détermine la fréquence minimale à laquelle doivent avoir lieu les sauvegardes.
Utilisé en lien avec le RTO (Recovery Time Objective), le RPO aide les administrateurs à décider des meilleures technologies et procédures à mettre en œuvre pour la reprise après désastre. Par exemple, si le RPO est d'une heure, les sauvegardes doivent intervenir une fois par heure au minimum. Dans ce cas, des disques durs redondants externes s'avèrent la meilleure solution pour la reprise après désastre. Si le RPO est fixé à cinq jours (120 heures), alors les sauvegardes doivent avoir lieu au maximum toutes les 120 heures. Dans cette situation, une bande peut convenir.