Definition

Python (langage de programmation)

Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation de haut niveau, généraliste, interprété et orienté objet. Similaire à PERL, Python est un langage de programmation populaire parmi les programmeurs C++ et Java expérimentés.

Il a la réputation d’être relativement facile à apprendre et portable, ce qui signifie que ses instructions peuvent être interprétées dans différents systèmes d’exploitation, notamment les systèmes UNIX, Mac OS, MS-DOS, OS/2 et diverses versions de Microsoft Windows, dont Windows 10 et 11.

Origines et bénéfices de Python

Python a été créé par Guido van Rossum, ancien résident des Pays-Bas, dont la troupe humoristique favorite à l’époque était le Monty Python’s Flying Circus. Le code source est mis à disposition gratuitement et peut être modifié et réutilisé. Les utilisateurs de Python sont très nombreux.

L’une des caractéristiques notables de Python est la mise en retrait des instructions source qui rend le code plus facile à lire. Python offre un typage dynamique des données, une classe prête à l’emploi et des interfaces avec un grand nombre d’appels système et de bibliothèques. Il permet des extensions en langage C ou C++.

Les exigences de Python en matière d’indentation des énoncés de source contribuent à rendre le code cohérent et aisé à lire. Les applications développées avec le code Python ont tendance à être plus petites que les logiciels construits avec des langages de programmation comme Java. Les programmeurs doivent généralement taper moins de code.

La programmation Python reste également populaire parce que l’interpréteur est excellent pour découvrir les bugs et lever une exception. Dans ce cas, les mauvaises entrées ne déclenchent jamais d’erreur de segmentation. Comme le débogueur est basé sur Python, les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de conflits potentiels.

comparer les langages de programmation
Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de Python.

Les cas d’usage de Python

Ses structures de données de haut niveau, sa liaison dynamique et son typage dynamique font de Python l’un des langages de programmation les plus utilisés pour le développement rapide d’applications.

Python est également souvent exploité comme un langage de liaison ou de script qui relie de manière transparente les composants existants. Les développeurs peuvent s’en servir pour créer des scripts dans la technologie Active Server Page de Microsoft.

Les principaux cas d’usage de Python sont les suivants :

  • Le machine learning
  • Le développement Web côté serveur
  • Le développement de logiciels
  • Les scripts système

Quiconque utilise des applications depuis un navigateur Web comme Facebook, Google, Instagram, Reddit, Spotify ou YouTube a déjà rencontré du code Python. On trouve également des lignes de code Python dans le système d’affichage des scores du Melbourne (Australie) Cricket Ground. Z Object Publishing Environment, un serveur d’application Web populaire, est écrit en Python. Plus récemment, Microsoft a ajouté un moyen d’implémenter le langage dans Excel afin de faciliter les traitements analytiques.

Les principaux outils pour développer en Python

Python lui-même fournit des modules et des paquets à apprendre et favorise la modularité des programmes et la réutilisation du code. Lorsque les utilisateurs travaillent avec Python, ils doivent se familiariser avec la version actuelle, l’environnement de développement et les outils de soutien, en particulier les suivants :

  • Python 3, qui date de 2008, est décliné depuis lors (la version 3.12 a été lancée le 2 octobre 2023). Contrairement aux mises à jour précédentes qui se concentraient sur le débogage des versions antérieures du langage de programmation, Python 3 comporte des changements de compatibilité ascendante et de style de codage. Par conséquent, Python 3 ne peut pas prendre en charge les versions antérieures. La syntaxe du code a réduit la répétition et la redondance du code, ce qui permet de s’attaquer aux mêmes tâches de différentes manières. Ce seul changement a facilité l’apprentissage de la programmation Python pour les débutants.
  • Integrated Development and Learning Environment (IDLE) est l’environnement de développement standard de Python. Il permet d’accéder au mode interactif de Python par l’intermédiaire de la fenêtre de l’interpréteur de commandes dédié. Les utilisateurs peuvent également utiliser Python IDLE pour créer ou modifier des fichiers sources Python existants en tirant parti de l’éditeur de fichiers.
  • PythonLauncher permet aux développeurs d’exécuter des scripts Python à partir du bureau. Il suffit de sélectionner PythonLauncher comme application par défaut afin d’ouvrir n’importe quel script .py en double-cliquant dessus, dans la fenêtre du Finder. PythonLauncher offre de nombreuses options pour contrôler la manière dont les utilisateurs lancent les scripts Python.
  • Anaconda est une distribution open source de premier plan pour les langages de programmation Python et R, avec plus de 300 bibliothèques tierces intégrées spécialement développées pour les projets ML. Son objectif principal est de simplifier la gestion et le déploiement des paquets.

Python est une solution très rentable lorsque les utilisateurs ajoutent la vaste bibliothèque standard gratuite et l’interpréteur Python. Il est très polyvalent. Par exemple, les usagers peuvent rapidement s’engager dans des cycles d’édition, de test et de débogage sans qu’aucune étape de compilation ne soit nécessaire.

La multiplication des bibliothèques tierces (QT, wxWidgets, Kivy, etc.) et standards (Tkinter) permet, entre autres, de développer des interfaces graphiques aux applications Python.

Pour ces raisons, entre autres, les développeurs de logiciels préfèrent souvent programmer dans ce langage et constatent que cela les aide à accroître leur productivité.

Cette définition a été mise à jour en août 2019

Pour approfondir sur Langages