Definition

Projet Photon (VMware)

Le projet Photon de VMware est un système d'exploitation Linux léger conçu pour servir d'hôte pour conteneurs.

Le projet Photon prend en charge plusieurs formats de conteneurs répandus, tels que Docker, CoreOS Rocket et Pivotal Garden. Le système d'exploitation est optimisé pour s'exécuter en tant qu'invité sur l'hyperviseur VMWare vSphere. Les développeurs et les administrateurs système disposent ainsi d'un hôte léger sur lequel déployer des conteneurs d'application.

Dans ce cas de figure, vSphere sera installé sur un serveur physique en tant qu'hyperviseur sur matériel nu (bare-metal). Un administrateur utilisera vSphere pour créer une machine virtuelle et installer le projet Photon en tant que système d'exploitation invité. Ensuite, il pourra déployer sur cet invité un ou plusieurs conteneurs d'application partageant tous un noyau Linux commun.

Les avantages de portabilité que confèrent les conteneurs permettent aux administrateurs de déplacer facilement l'application d'un développeur d'un environnement de test ou de développement vers un environnement de production. Héberger des conteneurs au sein d'une machine virtuelle (VM, Virtual Machine) permet d'utiliser des outils d'administration des VM existants (tels que vSphere) pour gérer ces charges de travail.

Le faible encombrement du projet Photon permet à une machine virtuelle de démarrer plus rapidement qu'une VM exécutant un système d'exploitation conventionnel tel que Windows Server. Parallèlement à des temps de démarrage écourtés, un système d'exploitation léger permet d'économiser un espace disque considérable. Ainsi, l'installation du projet Photon occupe environ 300 Mo, à comparer aux 6,3 Go d'une installation Windows Server 2012 complète.

VMware ne diffuse pas commercialement le projet open source.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Pour approfondir sur Virtualisation de serveurs