Definition

Pricing Dynamique

La tarification dynamique ou en temps réel (en anglais Dynamic Pricing) est une méthode extrêmement flexible de fixation du prix d'un produit ou d’un service. Selon ce principe, l'entreprise qui vend ses produits et services sur Internet ajuste ses prix à la volée en fonction de la demande. 

Les modifications sont contrôlées par des robots de tarification, c'est-à-dire des agents logiciels qui recueillent les données et utilisent des algorithmes pour ajuster les prix en fonction de règles métier. Ces règles prennent généralement en compte des informations comme la géolocalisation du client, l'heure, le jour, le niveau de la demande et la tarification des concurrents.

Avec l'avènement du Big Data et de l'analytique du Big Data, les règles métier qui déterminent les ajustements de prix se sont affinées. En collectant et en analysant les données d'un client particulier, le fournisseur peut mieux prédire le prix qu'il est prêt à payer et ajuster ses tarifs en conséquence.

La tarification dynamique est une pratique légale à laquelle le grand public s'est habitué pour l'achat en ligne de billets d'avion ou les réservations hôtelières. L'approche, parfois présentée comme un service de personnalisation, a moins de succès dans le commerce de détail en ligne. Elle s'oppose à la tarification fixe et unique, une approche visant à définir le prix de vente d'un produit ou service sans fluctuation, identique pour tous.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)