Plateforme de gestion du cloud
Une plateforme de gestion du cloud est une suite d'outils logiciels intégrés qui permet à une entreprise de surveiller et contrôler ses ressources de cloud computing. Ce type de plateforme peut être utilisé exclusivement pour un déploiement de cloud privé ou public, mais cible en général les modèles hybrides et multicloud, dans le but de centraliser le contrôle de diverses infrastructures en cloud.
Les fonctionnalités exactes d'une plateforme de gestion du cloud varient selon les fournisseurs. Certains offrent de nombreux outils, tandis que d'autres se cantonnent à des secteurs de niche ou à des marchés verticaux. D'autre part, si certains fournisseurs proposent des plateformes de gestion du cloud sous forme d'applications sur site, d'autres les fournissent en tant que logiciels à la demande (SaaS). En général, la gestion du cloud consiste à administrer des déploiements de cloud public, de cloud privé, hybrides et multicloud.
Fonctionnalités d'une plateforme de gestion du cloud
D'après le Cloud Standards Customer Council (CSCC), un groupe de défense des utilisateurs du cloud, une plateforme de gestion du cloud comporte généralement les fonctionnalités suivantes :
- Services généraux : Fonctionnalités en libre-service destinées aux utilisateurs, et solutions de génération de rapports et d'analytique permettant de déterminer les schémas de consommation des services cloud dans l'entreprise.
- Gestion des services : Fonctionnalités permettant à l'équipe informatique de surveiller les services cloud afin de faciliter la planification de la capacité, le déploiement des charges de travail et la satisfaction des besoins en matière de disponibilité et de performances.
- Gestion des ressources : Outils pour la gestion des ressources de cloud computing (machines virtuelles, stockage, réseaux) par des fonctionnalités telles que la découverte, le marquage, le provisioning, l'automatisation et l'orchestration des ressources. En outre, la plateforme de gestion du cloud peut comprendre des fonctionnalités pour la migration de ressources entre des environnements différents, clouds privés et publics par exemple.
- Gestion financière : Fonctionnalités permettant de gérer et d'allouer automatiquement les dépenses de cloud computing à certains utilisateurs ou services de l'entreprise. En général, la gestion financière recouvre également la capacité à générer des rapports de refacturation et à prévoir les coûts futurs liés au cloud.
- Gouvernance et sécurité : Fonctionnalités permettant à un administrateur de mettre en œuvre des stratégies de contrôle des ressources cloud. Elles comprennent également des fonctions de sécurité telles que le chiffrement et la gestion des accès et des identités.
L'intégration constitue une autre fonctionnalité essentielle d'une plateforme de gestion du cloud, toujours selon le CSCC. Ainsi, la plateforme doit prendre en charge l'accès aux systèmes informatiques internes et externes de l'entreprise. C'est cette caractéristique qui permet à la plateforme de contrôler de façon centralisée des infrastructures diverses et variées.
Exemples de plateformes de gestion du cloud
Une plateforme de gestion du cloud peut être native, ou propre à un fournisseur de cloud ou à un environnement, ou encore être fournie par un tiers. En général, les plateformes qui prennent en charge les déploiements multicloud proviennent de fournisseurs tiers.
Parmi les plus courantes, on peut citer :
- vRealize Suite
- IBM Cloud Orchestrator
- Cisco CloudCenter
- RightScale
- Scalr
- Red Hat CloudForms
- HPE OneSphere
- BMC Cloud Lifecycle Management
- Embotics vCommander
- CloudCheckr
- CloudBolt
- Morpheus
- DivvyCloud
- Turbonomic