Plateforme de découverte de données
Une plateforme de découverte de données (data discovery platform, en anglais) est un ensemble complet d'outils qui sert à détecter des modèles, et des valeurs aberrantes en dehors des modèles, au niveau des données.
La découverte de données est un processus basé sur l'informatique décisionnelle, axé sur la recherche de modèles pertinents pour les entreprises, sur la fourniture d'informations permettant de prendre des décisions éclairées et sur l'identification de perspectives avantageuses.
Il s'agit d'un processus itératif, qui ne nécessite pas la construction d'un modèle complet au début de l'analyse. Avant d'être analysées, les données doivent être préparées. Cette opération doit être effectuée par une personne maîtrisant le traitement et la mise en forme des données, souvent un data scientist. Avec la visualisation et l'analyse guidée évoluée des données, la découverte de données permet aux analystes de connaître les modèles de données et les tendances.
Les méthodes de visualisation étant généralement nombreuses, les analystes disposent de plusieurs moyens d'inspecter les données et voient donc plus de modèles. Alors que la vision artificielle permet également d'obtenir des modèles, les plateformes de découverte de données misent souvent sur le penchant naturel des humains à repérer des modèles visuellement.
L'étape de l'analyse guidée complexe permet d'approfondir la signification des modèles. Ces fonctions améliorent la recherche de modèles grâce aux capacités d'apprentissage automatique et aident les analystes à réunir des informations statistiques supplémentaires à partir des données.
WiPro est le fabricant de Data Discovery Platform, un ensemble d'outils de découverte de données. Citons également Domo, Alteryx Connect, GoodData Enterprise Insights Platform, IBM Watson Explorer, Informatica LLC, Microsoft Power BI, Information Builders WebFocus, MicroStrategy Desktop Client, OpenText Encase Risk Manager, Oracle Big Data Discovery, Qlik Sense, SalesForce Einstein Discovery et SAS Business Dynamics.