Definition

Pétaoctet (Po)

Un pétaoctet (Po) est une unité de mesure de la mémoire ou de la capacité de stockage de données qui équivaut à 2 octets à la puissance 50. Il y a 1024 téraoctets (To) dans un pétaoctet et environ 1024 Po dans un exaoctet (Eo).

Fournisseurs de solutions de stockage de l'ordre du pétaoctet

Il y a à peine dix ans, les fournisseurs se vantaient d'inclure dans leurs systèmes de stockage de données des agrégats d'un ou deux pétaoctets. En raison de l'augmentation rapide et constante des capacités de stockage requises, il est désormais courant pour des entreprises, voire pour des systèmes de stockage individuels, d'afficher une capacité de plusieurs pétaoctets.

En 2015, Fujitsu a lancé les systèmes de stockage en mode bloc Eternus DX S3, qui offrent une capacité brute allant de 4,6 à 13,8 Po. Le système Active Archive System de HGST, sorti en 2015, peut stocker jusqu'à 4,7 Po de données brutes. DataDirect Networks, pour sa part, commercialise des baies de stockage EXAScaler offrant une capacité de 14 Po sur deux racks. Enfin, la capacité des dernières baies de stockage en réseau (NAS, Network Attached Storage) d'EMC Isilon atteint 50 Po.

Stockage et sauvegarde de pétaoctets de données

Les pétaoctets ne conviennent pas aux sauvegardes traditionnelles, qui analysent le système complet pour chaque tâche de sauvegarde ou d'archivage. Le NAS traditionnel, évolutif, est capable de gérer plusieurs pétaoctets de données, mais le processus d'analyse de l'index de stockage peut être chronophage et consommer énormément de ressources. Il existe néanmoins d'autres technologies de stockage à même de sauvegarder et d'archiver des données à l'échelle du pétaoctet :

  • Les instantanés et autres technologies de sauvegarde sur disque créent une copie locale des données permettant une restauration rapide.
  • Les sauvegardes sur bande et en Cloud sont relativement bon marché pour des volumes de l'ordre de plusieurs pétaoctets, mais cette méthode est le plus souvent réservée à l'archivage hors site plutôt qu'au stockage primaire.
  • Le stockage sur support SSD (Solid-State Storage) analyse plusieurs pétaoctets de données à une vitesse bien supérieure, sans sacrifier l'intégrité des données.
  • Le stockage objet attribue à chaque objet un identifiant unique, ce qui permet au système de rechercher d'importants volumes de données dans un espace linéaire (ou plat) sans avoir à parcourir tout l'index de stockage pour retrouver un fichier précis.

Pétaoctet et Big Data

Aucune quantité de données spécifique ne définit le Big Data, mais cette expression désigne souvent des informations exprimées en pétaoctets, voire en exaoctets. L'exploration de tels volumes de données peut s'avérer extrêmement chronophage. Les entreprises qui gèrent des Big Data ont souvent recours à Hadoop Distributed File System (HDFS), car il facilite les transferts rapides de données et permet aux systèmes qui traitent plusieurs pétaoctets d'informations de fonctionner en continu.

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Backup