Definition

POC (Proof of Concept)

La preuve de faisabilité (proof of concept, POC), désigne le fait d'avoir des preuves tangibles qu'un produit ou service potentiel peut fonctionner. 

En développant une preuve de faisabilité, le propriétaire d'un produit peut identifier d'éventuels problèmes techniques et logistiques pouvant faire barrage à la réussite du projet. Au niveau d'une organisation, c'est une occasion de solliciter en interne des commentaires sur un produit ou service prometteur tout en limitant les risques et expositions inutiles et en permettant aux parties prenantes d'évaluer les choix de conception assez tôt dans le cycle de développement. 

Le plan d'une preuve de faisabilité doit aborder la question des moyens du produit ou service proposé pour soutenir les objectifs métiers. Il doit inclure des critères de réussite bien définis, documenter le processus de validation, intégrer un composant d'évaluation et une proposition de progression en cas de réussite de la validation. Le développement d'un tel plan est une étape capitale qui permet de déterminer comment le produit ou service envisagé peut-être livré aux utilisateurs avec le moins de failles possible.

Une preuve de faisabilité n'a pas pour but d'explorer la demande du marché sur ce sujet, ni de déterminer le meilleur procédé de production.

Il s'agit plutôt de vérifier si l'idée est viable - en donnant aux personnes qui participent à l'exercice de la preuve de faisabilité, l'occasion d'explorer le potentiel de l'idée à développer ou à construire.

Au niveau du développement de logiciels, par exemple, une preuve de faisabilité montrerait si une idée est réalisable du point de vue technologique. Pour les startups, une POC démontrerait leur viabilité financière.

L'élaboration d'une « proof of concept » exige généralement un certain investissement en temps ou en ressources, comme des technologies de support ou des composants physiques nécessaires à sa réalisation. Ce processus permet cependant aux entreprises de déterminer la viabilité d'une idée, avant de mettre des ressources au niveau de la production derrière un projet non testé.

Proof of concept vs. prototype
Cette définition a été mise à jour en février 2019

Pour approfondir sur Outils de développement