Definition

PC as a service (PCaaS)

PCaaS (PC as a Service) est un modèle de gestion du cycle de vie des périphériques dans lequel les entreprises louent mensuellement des terminaux et des services de gestion à un fournisseur.

Ce modèle, aussi appelé « device as a service », vise à simplifier la gestion du cycle de vie (achat, gestion, retrait et renouvellement) des PC et d'autres terminaux. Au titre des dépenses d'exploitation (Opex), l'entreprise paye mensuellement un fournisseur pour utiliser des périphériques et des services, ce qui lui permet d'économiser sur l'achat de matériel informatique pour les utilisateurs.

Le modèle PCaaS englobe un large éventail de périphériques, des appareils mobiles aux ordinateurs de bureau. Quant aux services, ils incluent la configuration, l'assistance, la sauvegarde et la restauration de données, la gestion de parc, mais aussi des solutions analytiques pour lutter contre les pannes matérielles et la violation des règles de sécurité. PCaaS réalise l'inventaire des périphériques et suit leur emplacement et leur état, ce qui renforce la sécurité.

device as a service
Processus du « device as a service »

Les modèles « device as a service » étant nombreux, l'équipe IT peut choisir le contrat de maintenance le mieux adapté à ses besoins, de la gestion intégrale par le fournisseur à l'approche hybride qui lui permet de gérer une partie du déploiement des périphériques.

Intérêt du mode PCaaS pour un département informatique

En mode PCaaS, les entreprises peuvent facilement augmenter ou diminuer leur parc. Si le département informatique doit ajouter des PC pour une durée déterminée, par exemple, il peut décider de louer plus de périphériques, tel ou tel mois. Par ailleurs, en cas de restriction du personnel, il peut facilement réduire le nombre de périphériques loués, ce qui évite un surplus d'appareils inutilisés.

Autre intérêt, les utilisateurs sont équipés de matériel dernier cri, car le département informatique peut faire remplacer les anciens appareils au lieu de conserver un parc vieillissant pour éviter un remplacement onéreux.

En mode PCaaS, la gestion du cycle de vie des PC est presque intégralement confiée au fournisseur. Le département informatique peut ainsi se décharger de la plupart des tâches de gestion liées aux terminaux, jusqu'à leur retrait, et se concentrer sur des missions plus stratégiques.

Principaux fournisseurs

Dell, HP Inc., Lenovo et Bizbang sont les principaux fournisseurs du marché PCaaS. Chez HP Inc., on parle de « device as a service » et non de PCaaS. (A ne pas confondre avec desktop as a service ou data as a service)

Les offres des fournisseurs PCaaS ne sont pas très différentes les unes des autres. Dell, par exemple, attribue un gestionnaire de services (« Services Delivery Manager ») à chaque client pour permettre un contact direct, en cas de besoin.

Microsoft propose sa version du modèle PCaaS, Surface as a Service, avec la location de tablettes Microsoft Surface aux entreprises.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2018

Pour approfondir sur IT de l'utilisateur