Definition

OpenAI

Qu'est-ce que l'OpenAI ?

OpenAI est un laboratoire de recherche privé qui vise à développer et à orienter l'intelligence artificielle (IA) de manière à ce qu'elle profite à l'humanité dans son ensemble. L'entreprise a été fondée par Elon Musk, Sam Altman et d'autres en 2015 et a son siège à San Francisco.

OpenAI a été créée en partie en raison des préoccupations existentielles de ses fondateurs concernant le potentiel de catastrophe résultant de la négligence et de la mauvaise utilisation de l'IA à usage général. L'entreprise se concentre à long terme sur les avancées fondamentales de l'IA et de ses capacités. Les fondateurs de l'entreprise et d'autres investisseurs ont démarré l'entreprise avec une dotation d'un milliard de dollars. En février 2018, Elon Musk a quitté l'entreprise en raison d'un conflit d'intérêts potentiel avec son travail chez Tesla, l'entreprise automobile et d'énergie propre inspirée par Nikola Tesla.

L'intention déclarée de l'entreprise - travailler à la mise au point d'une intelligence artificielle générale (AGI) sûre pour le bien de l'humanité - se reflète dans son objectif de collaborer librement avec d'autres organismes de recherche et individus. Les recherches et les brevets réalisés par l'entreprise sont destinés à rester ouverts au public, sauf dans les cas où ils pourraient nuire à la sécurité.

Chronologie et histoire de l'OpenAI

À l'origine, OpenAI se concentrait sur le développement d'outils d'IA et d'apprentissage automatique pour les jeux vidéo et d'autres fins récréatives. Moins d'un an après sa création officielle, le 11 décembre 2015, elle a publié sa première offre d'IA : une boîte à outils open source pour le développement d'algorithmes d'apprentissage par renforcement (RI) appelée OpenAI Gym. Au cours des deux années suivantes, OpenAI s'est concentrée sur le développement et la recherche plus générale en matière d'IA.

En 2018, OpenAI a publié un rapport pour expliquer au monde ce qu'est un transformateur génératif pré-entraîné (GPT). Un GPT est un réseau neuronal, ou un modèle d'apprentissage automatique, créé pour fonctionner comme un cerveau humain et formé sur des entrées, telles que de grands ensembles de données, pour produire des sorties -- c'est-à-dire des réponses aux questions des utilisateurs.

En mars 2019, OpenAI est passée du statut d'organisation à but non lucratif à celui d'organisation à but lucratif et est devenue officiellement connue sous le nom d'OpenAI LP, contrôlée par la société mère OpenAI Inc. Presque deux ans plus tard, en janvier 2021, OpenAI a présenté Dall-E, un modèle d'IA générative qui analyse les textes en langage naturel des utilisateurs humains et génère ensuite des images basées sur ce qui est décrit dans le texte.

Le produit le plus connu de l'entreprise est sans doute ChatGPT, lancé en novembre 2022 et présenté comme le chatbot le plus avancé au monde en raison de sa capacité à fournir des réponses aux utilisateurs sur une gamme apparemment illimitée de sujets. Ses avantages et ses inconvénients, ainsi que son utilisation dans divers secteurs, font encore l'objet de débats.

Elon Musk ne siège plus au conseil d'administration de l'entreprise, et le cofondateur Sam Altman en a été le PDG jusqu'en novembre 2023, aux côtés du président du conseil d'administration Greg Brockman, anciennement directeur technique de la société de services financiers et de SaaS Stripe, et du directeur scientifique Ilya Sutskever, anciennement de Google.

En novembre 2023, M. Altman a été licencié par le conseil d'administration, au motif qu'il n'avait pas été franc dans ses communications avec le conseil. Peu après, Brockman a quitté l'entreprise. Tous deux ont été embauchés par Microsoft trois jours après avoir quitté l'entreprise.

Emmet Shear, cofondateur de Twitch, a été engagé comme PDG intérimaire d'OpenAI après le départ d'Altman. À la suite du licenciement de M. Altman, environ 500 employés d'OpenAI ont déclaré qu'ils quitteraient l'entreprise si le conseil d'administration ne démissionnait pas. Cinq jours plus tard, M. Altman et M. Brockman ont été réengagés dans leurs fonctions initiales au sein d'OpenAI, avec un nouveau conseil d'administration.

Graphique montrant la chronologie de l'OpenAI

Projets et publications notables

OpenAI a été jugée révolutionnaire pour ses produits remarquables, qui comprennent les éléments suivants :

  • GPT-3. Ce puissant modèle linguistique sert de base à d'autres produits OpenAI. Il analyse le texte généré par l'homme pour apprendre à générer lui-même un texte similaire.
  • Dall-E et Dall-E 2. Ces plateformes d'IA générative peuvent analyser des descriptions textuelles d'images que les utilisateurs souhaitent qu'elles produisent, puis générer ces images exactement comme elles sont décrites.
  • Clip. Clip est un réseau neuronal qui synthétise les images et le texte qui s'y rapporte pour prédire les meilleures légendes possibles qui décrivent le plus précisément ces images. En raison de sa capacité à apprendre à partir de plusieurs types de données (images et textes), il peut être considéré comme une IA multimodale.
  • ChatGPT. ChatGPT est actuellement le chatbot d'IA le plus avancé, conçu pour générer des textes semblables à ceux d'un humain et pour répondre aux questions des utilisateurs. Entraîné sur de vastes ensembles de données, il peut générer des réponses comme le ferait un humain. Depuis sa création, des mises à jour de cet outil lui ont permis de communiquer avec les utilisateurs par le biais de conversations vocales et d'images.
  • Codex. Codex a été formé sur des milliards de lignes de code dans différents langages de programmation afin d'aider les développeurs de logiciels à simplifier les processus de codage. Il est fondé sur la technologie GPT-3, mais au lieu de générer du texte, il génère du code.
  • Whisper. Whisper est considéré comme un outil de reconnaissance automatique de la parole (ASR). Il a été entraîné sur une multitude de données audio afin de reconnaître, transcrire et traduire la parole dans une centaine de langues différentes, y compris le langage technique et les différents accents.
  • ChatGPT Enterprise. Bien qu'elle soit similaire à la version grand public de ChatGPT, la version entreprise permet aux utilisateurs de construire la formation de leur modèle. Cette édition reflète également les récents changements incrémentaux apportés à ChatGPT.
  • GPT personnalisés. Les GPT sont des versions personnalisées de ChatGPT que les utilisateurs peuvent adapter à des cas d'utilisation spécifiques sans aucun code. Les créateurs de GPT vérifiés peuvent partager des GPT personnalisés dans la boutique GPT et gagner de l'argent en le faisant.

OpenAI et Microsoft

Au début de l'année 2023, Microsoft s'est publiquement engagé à investir plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, mais son intérêt pour l'entreprise n'est pas nouveau. En juillet 2019, OpenAI s'est engagée dans un partenariat pluriannuel avec Microsoft dans le cadre duquel la plateforme cloud de Microsoft, Azure, a été améliorée par des produits informatiques basés sur l'IA.

Le dernier investissement de Microsoft dans OpenAI s'étend à Bing, son moteur de recherche. L'entreprise utilise la même technologie que celle développée pour ChatGPT pour produire une version de Bing infusée d'IA. Parallèlement, des fonctionnalités basées sur l'IA ont également été ajoutées au navigateur Edge de Microsoft, et la fonctionnalité ChatGPT est en cours d'ajout aux produits Microsoft 365 tels qu'Outlook et Teams.

Critiques de l'OpenAI

Malgré toutes ces avancées rapides, OpenAI n'a pas été à l'abri des critiques, à la fois dans le monde de la technologie et au-delà. Le passage de l'entreprise du statut "à but non lucratif" à celui de "profit plafonné" en 2019 a alimenté les critiques selon lesquelles son engagement à travailler avec d'autres sur la construction d'une intelligence artificielle générale "sûre et bénéfique" était devenu une "course à l'armement de l'IA" axée sur le profit pour produire la technologie d'IA la plus avancée sur le marché. Simultanément, d'autres ont exprimé des inquiétudes quant au manque croissant de transparence d'OpenAI sur la manière dont ses produits révolutionnaires sont développés, compte tenu de son engagement à développer des logiciels libres.

Plus récemment, le lancement de ChatGPT à la fin de l'année 2022 a fait l'objet d'un grand nombre de critiques, parallèlement aux nombreux éloges concernant ses capacités révolutionnaires. La technologie a été accusée de produire des "hallucinations" ou d'autres réponses factuellement inexactes qui sont ostensiblement intelligentes et bien écrites, mais qui ne résistent pas à un examen approfondi. Il s'agit peut-être de l'inconvénient le plus connu de la plateforme, mais d'autres incluent son potentiel de plagiat à partir d'autres sources, ainsi que ses limites à produire des réponses sur les nouvelles les plus récentes. L'ensemble de données sur lequel elle a été entraînée datant de 2021, le contenu qu'elle génère pourrait ne pas servir ceux qui ont besoin d'informations sur les événements actuels. OpenAI a mis à jour ChatGPT Plus en novembre 2023 pour inclure des informations jusqu'au mois d'avril de la même année.

Les chatbots d'OpenAI font partie de ceux qui ont été confrontés à des problèmes de sécurité au début de l'année 2023. Outre les capacités d'assistance de ces ressources, les chercheurs ont également détecté des contenus toxiques dans leurs réponses. Il s'agit par exemple d'informations sur la fabrication d'une bombe ou de conseils sur l'usurpation d'identité et le vol au profit d'une association caritative.

Le scepticisme international à l'égard de l'IA continue également de se manifester. Les gouvernements français et italien, par exemple, ont formulé des demandes et des évaluations pour l'OpenAI. De son côté, la Maison Blanche des États-Unis a demandé des informations complémentaires sur les risques liés à l'IA.

Des poursuites concernant les droits d'auteur dans le cadre de l'OpenAI ont également été engagées. En juin, les créateurs ont fait l'objet d'un examen minutieux dans le cadre d'une accusation émanant du cabinet d'avocats Joseph Saveri. Réalisée au nom de cinq auteurs de livres, cette accusation indiquait que ChatGPT et ses grands modèles de langage (LLM) sous-jacents - GPT-3.5 et GPT 4 - contenaient des éléments protégés par le droit d'auteur. Plus précisément, elle accuse ces sources d'utiliser les œuvres protégées par le droit d'auteur des auteurs comme résumés pour entraîner les LLM. Cela s'est fait sans l'autorisation des auteurs.

Le New York Times a également poursuivi OpenAI et Microsoft en décembre 2023 pour violation du droit d'auteur, les accusant de copier illégalement des articles pour former des LLM et créer des produits d'IA qui concurrencent le New York Times. Le journal a été le premier grand organe de presse à poursuivre OpenAI et Microsoft pour avoir utilisé leurs publications afin d'entraîner des systèmes d'IA.

Parmi les préoccupations, des actions visant à améliorer le système sont souvent mises en place. En réponse au scepticisme entourant ChatGPT, OpenAI a introduit ChatGPT Enterprise en août. Avec cette nouvelle version, les organisations peuvent avoir une meilleure emprise sur l'entraînement des modèles et les données qui existent dans les modèles. Cependant, les données d'entraînement utilisées par le modèle ne sont toujours pas claires. Ainsi, les entreprises ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'utilisation par le modèle de matériel protégé par des droits d'auteur pour la formation.

OpenAI a également été critiquée pour le manque de diversité au sein de son conseil d'administration. Les critiques ont noté que le manque de représentation au sein du conseil n'est pas conforme à la mission de l'entreprise, qui est de "bénéficier à l'ensemble de l'humanité". Après le licenciement et le réengagement de Sam Altman en novembre 2023, OpenAI a évincé ses deux seules femmes membres du conseil d'administration et a rétabli un conseil composé exclusivement d'hommes blancs. Les législateurs de Washington ont également recommandé à OpenAI de diversifier son conseil d'administration à la suite de la restructuration.

L'avenir de l'OpenAI

OpenAI n'a pas fourni de commentaires publics détaillés sur ses projets futurs, mais d'après les investissements récents, la démocratisation de l'IA est un objectif clair du partenariat Microsoft-OpenAI, car les professionnels non techniques devraient bientôt disposer d'un plus grand nombre d'outils d'IA qui ne nécessitent pas d'expertise en la matière.

En mars 2023, OpenAI a publié la plus récente mise à jour de sa technologie de modèle linguistique depuis GPT-3.5, la base de ChatGPT : GPT-4. GPT-4 a été qualifié de supérieur à ses prédécesseurs parce qu'il offre une fonctionnalité d'IA multimodale, c'est-à-dire qu'il peut analyser non seulement du texte mais aussi des images. Au vu des dernières versions d'OpenAI, il est clair que l'entreprise n'a pas l'intention de ralentir. OpenAI prévoit que son chiffre d'affaires dépassera le milliard de dollars d'ici à 2024.

Microsoft a également pris des mesures qui semblent indiquer la croissance attendue d'OpenAI et de ressources similaires. Plus tôt en 2023, l'entreprise a annoncé un investissement de plus de 13 milliards de dollars dans l'OpenAI. L'objectif étant de soutenir l'utilisation de l'IA à diverses fins, l'investissement a bénéficié d'un large soutien après avoir été comparé à la révolution de l'internet.

Dans les années 1990, Bill Gates a publié une note décrivant l'internet comme un "raz-de-marée" qui aurait un impact considérable sur Microsoft. En faisant référence à cette note, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment souligné les similitudes entre la croissance de l'internet et celle de l'IA. En outre, Microsoft entend utiliser ces outils pour soutenir l'innovation.

Parallèlement à sa croissance prévue, OpenAI a organisé sa toute première conférence des développeurs en novembre 2023. Lors de cet événement, OpenAI a dévoilé GPT-4 Turbo, un modèle de langage doté d'une fenêtre contextuelle nettement plus grande que ses prédécesseurs, un modèle de tarification de l'API moins cher et une réduction des données d'entraînement plus tardive. OpenAI a également présenté des GPT personnalisables, un "bouclier de copyright" qui protégera les clients contre les poursuites judiciaires, et un magasin de GPT où les utilisateurs peuvent monétiser et accéder à des GPT personnalisés.

En décembre 2023, OpenAI a conclu un accord avec la société de médias Axel Springer pour utiliser son contenu d'actualités dans les produits OpenAI. Cela permet à ChatGPT de fournir des résumés de l'actualité des médias d'Axel Springer, dont Politico et Business Insider. Cet accord montre l'intention d'OpenAI d'explorer les possibilités offertes par le journalisme assisté par l'IA.

Cette définition a été mise à jour en avril 2024

Pour approfondir sur Middleware et intégration de données

Close