NFC
Le Near Field Communication (NFC) est une norme de connectivité sans fil de courte portée (Ecma-340, ISO/CEI 18092) qui utilise l'induction par champ magnétique pour permettre la communication entre deux appareils lorsqu'ils entrent physiquement en contact ou qu’ils sont rapprochés à quelques centimètres l'un de l'autre.
Développée conjointement par Philips et Sony, cette norme spécifie de quelle manière des appareils peuvent établir un réseau pair-à-pair (P2P) pour échanger des données.
Une fois le réseau P2P configuré, une autre technologie de communication sans fil, telle que le Bluetooth ou le Wi-Fi, peut être utilisée pour des transmissions de portée plus longue ou pour le transfert de grandes quantités de données.
Voici quelques exemples d'utilisation de NFC :
- prendre des photos avec un téléphone portable équipé d'un appareil photo intégré, puis toucher un ordinateur ou un poste de télévision compatible pour lui transmettre les images à des fins d'affichage ;
- télécharger des applications ou des jeux sur un appareil mobile en touchant l'ordinateur ;
- en combinaison avec une autre technologie sans fil, transférer des fichiers volumineux entre deux appareils, tels qu'un ordinateur portable et un PC de bureau, simplement en les faisant se toucher
- effectuer un paiement entre un portable et une caisse équipée d’un module de réception sécurisée