Multitenant
Dans une architecture multitenant, une même instance d'une application logicielle est utilisée par plusieurs clients, ces derniers étant des « tenants ». Un tenant peut se voir autoriser à personnaliser certaines parties de l'application, comme la couleur de l'interface utilisateur ou les règles métier, mais il ne peut pas en modifier le code.
Le modèle multitenant peut s'avérer économique, étant donné que les coûts liés au développement et à la maintenance des logiciels sont partagés. Par opposition, une architecture single-tenant est une architecture dans laquelle chaque client possède sa propre instance de logiciel et peut avoir accès au code. Dans une architecture multitenant, le fournisseur n'exécute les mises à jour qu'une seule fois, alors que dans une architecture single-tenant, il doit gérer plusieurs instances du logiciel pour appliquer les mises à jour.
En cloud computing, la signification du modèle multitenant s'est élargie en raison des nouveaux modèles de service qui tirent parti de la virtualisation et de l'accès à distance. Ainsi, un fournisseur SaaS peut exécuter une seule instance de son application sur une instance unique de base de données et offrir un accès par Internet à plusieurs clients. Dans ce type de scénario, les données de chaque tenant sont isolées et restent visibles par les autres tenants.