Multi-Root IOV (MR-IOV)
De toutes les technologies de virtualisation d'entrées/sorties spécifiées par le groupe de standardisation PCI (PCI-SIG) dans le cadre de ses travaux sur PCI-IOV, Multi-Root IOV est la plus ambitieuse. Alors que SR-IOV se limite partager les ressources d'une carte PCI-e entre plusieurs VM d'un même serveur physique, MR-IOV permet de partager une ressource d’entrées/sorties PCI-express entre plusieurs machines physiques différentes.
La spécification définit un système de commutateur permettant dans la pratique de mutualiser une carte d’entrées/sorties entre plusieurs hôtes. Le scénario type est celui d’une carte Ethernet, Fibre Channel ou Infiniband mutualisée entre plusieurs serveurs lames installés dans le même châssis.
Multi-Root IOV ouvre la voie à de nouvelles architectures, dans lesquelles les lames serveurs se résument à leur plus simple expression (ressources processeurs et mémoire), et où le châssis fournit des ressources d’entrées/sorties mutualisées entre les lames et les machines virtuelles tournant sur ces lames. C’est notamment ce type d’architecture qu’a utilisé Cisco pour ses derniers microserveurs denses UCS-M. Oracle fait aussi usage de MR-IOV dans ses châssis lames…