Modélisation de données
La modélisation de données fait référence à la formalisation et à la documentation de processus et d'événements qui se produisent au cours de la conception et du développement des applications. Les techniques et les outils de modélisation de données recueillent les conceptions de systèmes complexes et les traduisent en représentations simplifiées des processus et des flux de données de façon à créer un modèle pour la construction et la réingénierie.
Un modèle de données peut être comparé à un diagramme ou à un diagramme de flux qui illustre les relations entre les données. Recueillir toutes les relations possibles dans un modèle de données peut être chronophage, mais c'est une étape importante qui ne doit pas être précipitée. Les modèles bien documentés permettent d'identifier les erreurs et de faire les corrections nécessaires avant d'écrire le code.
Les modélisateurs utilisent souvent plusieurs modèles pour représenter les mêmes données et s'assurer que la totalité des processus, entités, relations et flux de données a été identifiée. La modélisation de données comprend plusieurs approches :
La modélisation conceptuelle de données permet d'identifier le niveau de relations le plus élevé entre différentes entités.
La modélisation de données d'entreprise est semblable à la modélisation conceptuelle de données, mais permet de répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise.
La modélisation logique de données illustre spécifiquement des entités, attributs et relations impliqués dans une fonction métier. Elle sert de point de départ pour la création du modèle physique de données.
La modélisation physique de données représente l'implémentation propre à une application et à une base de données d'un modèle logique de données.