Definition

Migration des applications (replatforming)

Qu'est-ce que la migration des applications ?

La migration d'application - en anglais replatforming - est le processus de déplacement d'un programme d'application d'un environnement à un autre. Les exemples incluent la migration d'un serveur d'entreprise sur site vers l'environnement d'un fournisseur de services cloud ou d'un environnement cloud vers un autre de même nature.

La migration d'une application peut être compliquée car il existe souvent des différences entre l'environnement d'origine et l'environnement cible. En outre, les applications - même les applications cloud - ne sont généralement pas conçues pour être portables. Les applications créées sur diverses plateformes de développement cloud, telles que Microsoft Azure et Google App Engine, sont généralement conçues pour fonctionner sur les plateformes sur lesquelles elles ont été développées. D'autres éléments, tels que les systèmes d'exploitation, les outils d'administration, l'architecture de réseau, le système de stockage et la configuration de la machine virtuelle (VM), peuvent tous différer de ceux de l'environnement dans lequel l'application a été développée ou déployée.

Une migration d'application réussie peut nécessiter des produits intermédiaires pour combler les écarts entre les technologies.

Il existe plusieurs façons de procéder à la migration des applications :

  • Réhébergement. Le rehosting, ou lift-and-shift, désigne la stratégie par laquelle une organisation déplace l'application sans y apporter de modifications. Les coûts à long terme de cette stratégie peuvent être plus élevés que ceux des autres options.
  • Refonte. Également connue sous le nom de "réarchitecture", cette stratégie consiste à apporter des modifications importantes à une application afin qu'elle puisse s'adapter à un environnement cloud.
  • Replatform. Une application subit des modifications mineures afin de pouvoir bénéficier de l'architecture cloud. Cette révision peut prendre la forme d'une mise à niveau de l'application, d'une conteneurisation de l'application ou d'un changement de système d'exploitation.
  • Reconstruction. Lors d'une reconstruction, les développeurs réécrivent une application spécifiquement pour le nuage. Cette option est également appelée remplacement d'une application entière par un chariot élévateur, ce qui est généralement perturbant.
  • Retirer/remplacer. Dans certains cas, il est dans l'intérêt de l'organisation de mettre l'application hors service ou d'en choisir une nouvelle.
Graphique comparant deux modèles de migration d'applications

Meilleures pratiques en matière de migration des applications

Pour garantir la réussite de la migration des applications, les organisations devraient suivre les meilleures pratiques suivantes :

Effectuer une évaluation. Tout projet de migration repose sur une évaluation du portefeuille d'applications de l'entreprise, y compris des systèmes ou applications existants. L'utilisateur doit également comprendre l'écosystème entourant les applications, y compris les configurations des serveurs physiques et virtuels, la topologie du réseau, le support actuel et les dépendances des données, la sécurité et la conformité.

Impliquer l'entreprise dès que possible. Veillez à ce que toutes les unités opérationnelles concernées prennent part à la planification de la migration et soient conscientes de l'impact qu'elle pourrait avoir sur elles et sur les processus opérationnels existants. Une communication claire est essentielle.

Élaborer une stratégie de migration. Identifier les raisons et les cas d'utilisation de la migration vers l'informatique dématérialisée. Décidez s'il faut migrer par étapes ou peut-être commencer par les charges de travail les moins critiques pour acquérir de l'expérience avant de passer à des applications plus critiques.

Élaborer un cadre de gouvernance de l'informatique cloud. Ce cadre doit consister en des règles claires, fondées sur des politiques, pour aider une organisation à se préparer à l'adoption d'un nuage sécurisé, y compris des structures, des rôles, des responsabilités, des plans, des objectifs et un cadre de décision.

Former le personnel dès que possible. Organisez une série de sessions de formation pour permettre aux employés des différentes équipes et unités commerciales de se familiariser avec les concepts de l'informatique dématérialisée.

Gérer correctement les licences des logiciels. Documentez toutes les applications de l'entreprise et étudiez de près leurs licences dans le cadre de l'informatique dématérialisée. Si nécessaire, vérifiez auprès des fournisseurs si les licences existantes peuvent être mises à jour pour que les applications puissent être utilisées dans le cloud.

Mettre en œuvre l'automatisation. Pour améliorer l'efficacité globale de la migration et minimiser les perturbations de l'activité, les entreprises devraient, dans la mesure du possible, automatiser les schémas répétitifs. Cela permettra d'accélérer le processus de migration, de réduire les risques et d'économiser de l'argent. L'approche de la migration cloud par étapes et l'automatisation peuvent fonctionner ensemble, c'est-à-dire identifier les schémas répétés au fil du temps qui peuvent être automatisés dans les phases de migration futures.

Tester, tester et retester. Une entreprise qui n'a pas mis en place un plan de test adéquat ne réussira pas sa migration. Commencez à parler de tests dès le premier jour de l'évaluation.

Les défis d'une migration vers le cloud

Si la migration des applications vers le cloud présente plusieurs avantages, notamment l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, l'accélération des délais de déploiement et la réduction des coûts, les entreprises sont encore confrontées à certains défis, notamment les suivants :

Absence de stratégie définie. Pour réussir l'adoption et la mise en œuvre de ce changement, les entreprises ont besoin d'un plan de migration de bout en bout qui ne comporte aucun raccourci. Comme certains centres de données et applications seront plus difficiles à migrer que d'autres, une stratégie unique ne fonctionnera pas.

Sécurité et conformité. Lorsqu'elles passent à l'informatique dématérialisée, les entreprises doivent s'assurer que les données qu'elles y transfèrent sont sécurisées. Cependant, elles doivent également s'assurer qu'elles respectent toutes les réglementations sectorielles et gouvernementales pertinentes.

Ne pas calculer correctement les coûts. Les organisations doivent évaluer avec précision les coûts de leurs migrations et de leurs opérations à l'avance pour les aider à économiser de l'argent. Parmi les éléments à prendre en compte figurent les dépenses d'investissement et d'exploitation, ainsi que le coût de la migration.

Le manque de compétences. L'un des principaux obstacles à la migration des applications vers le cloud est de trouver des personnes ayant les compétences nécessaires pour gérer efficacement une migration. Les entreprises qui n'ont pas les ressources nécessaires pour embaucher des personnes compétentes en matière de migration vers le cloud devraient cultiver ces compétences en interne ou rechercher des fournisseurs qui proposent des personnes dédiées à la réussite des migrations. Ces personnes peuvent également aider à former les employés de l'entreprise aux compétences nécessaires en matière de cloud.

Outils de migration des applications

Il existe plusieurs services et outils de migration d'applications sur le marché, dont les suivants :

  • AWS. Amazon propose divers services de migration dans le nuage, notamment AWS Database Migration Service et AWS Migration Hub. La plupart des services sont gratuits pour les clients AWS. Toutefois, les outils ne prennent en charge que AWS.
  • Azure. Microsoft propose des outils de migration Azure gratuits, notamment Azure Migrate, pour évaluer et migrer les charges de travail, et Azure Cost Management gratuit pour optimiser les coûts afin d'aider les entreprises à migrer vers sa plateforme de cloud computing public Azure. Toutefois, Microsoft ne prend en charge aucun autre fournisseur de cloud computing.
  • Google Cloud. Google dispose de divers outils de migration, tels que le Migration Center, qui est une plateforme unifiée pour la migration et la modernisation. Il comprend également des options de migration vers des logiciels libres et des conteneurs.
  • PlateSpin Migrate. PlateSpin Migrate est une option tierce qui offre un produit de migration vers le cloud complet et hautement évolutif, prenant en charge plusieurs nuages et comprenant des fonctions de sécurité avancées, telles que les autorisations basées sur les rôles.
Cette définition a été mise à jour en mars 2024

Pour approfondir sur Middleware et intégration de données