Definition

Microsoft Cloud Witness

Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

La fonctionnalité Microsoft Cloud Witness présente un intérêt pour les entreprises qui disposent de clusters sur plusieurs sites ou qui exécutent de petits clusters sous Hyper-V dans un environnement de bureau distant/succursale, pour lesquels une sauvegarde est nécessaire dans l'éventualité d'une panne.

Les clusters de serveurs fonctionnent généralement via un système de quorum dans lequel chaque nœud compte pour une seule voix dans les opérations. Cependant, la plupart des entreprises répartissent le cluster équitablement entre deux sites. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des sites, les nœuds de ce site deviennent indisponibles, laissant le cluster sans quorum et l'empêchant donc de fonctionner correctement. L'ajout d'un autre nœud dans le stockage Azure garantit au cluster qu'il disposera d'un quorum de nœuds pour se maintenir en fonctionnement.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur PRA, Reprise après incident