Definition

Métadonnées

Les métadonnées sont des données qui en décrivent d'autres. Dans la plupart de ses usages informatiques, le préfixe méta signifie « définition ou description de référence ».

Les métadonnées synthétisent des informations élémentaires sur les données, elles facilitent la recherche et la manipulation d'instances de données particulières. L'auteur, la date de création, la date de modification et la taille du fichier en sont des exemples.  Les métadonnées et leur corollaire, le filtrage des données, aident à localiser un document spécifique. 

En plus des fichiers documents, les métadonnées servent dans les images, les vidéos, les tableurs et les pages Web.

Sur le Web

Dans les pages Web, elles peuvent s'avérer extrêmement utiles : elles décrivent les contenus des pages et incluent des mots-clés afférents. Elles prennent souvent la forme de balises META. Les moteurs de recherche affichent souvent dans les résultats les métadonnées qui décrivent la page Web et la résument. Les moteurs de recherche les analysent souvent pour décider de la pertinence d'une page et, jusqu'à la fin des années 1990, elles étaient déterminantes pour le classement de la page dans les résultats. Avec le développement des techniques SEO (Search Engine Optimization) à la fin des années 1990, beaucoup de sites gavés de mots clés piégeaient les moteurs de recherche pour paraître plus pertinents que les autres. Depuis, les moteurs de recherche s'appuient moins sur les balises META. Pour empêcher les sites Web de contourner leur système, beaucoup de moteurs de recherche changent régulièrement leurs critères de classement. Google est notoirement connu pour modifier fréquemment ses algorithmes ultrasecrets de classement.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques