Definition

Mémoire virtuelle

La mémoire virtuelle est une fonctionnalité d'un système d'exploitation (OS, Operating System) qui permet à un ordinateur de compenser le manque de mémoire physique en transférant temporairement des pages de données de la mémoire vive (RAM, Random Access Memory) vers un stockage sur disque.

Bien sûr, à un moment donné, l'OS aura besoin de récupérer les données transférées temporairement sur le disque, mais il faut garder à l'esprit que s'il a transféré certaines pages au départ, c'est qu'il manquait de mémoire vive. Pour résoudre le dilemme, il devra donc transférer d'autres pages sur le disque dur afin de libérer l'espace nécessaire pour rapatrier les pages dont il a besoin dans l'immédiat. Ce processus est appelé pagination ou permutation et l'espace de stockage temporaire sur le disque dur constitue un fichier d'échange ou fichier de permutation.

La permutation, si rapide que l'utilisateur final ne s'en rend même pas compte, est effectuée par le gestionnaire de mémoire de l'ordinateur (MMU, Memory Manager Unit). Cette unité peut utiliser l'un des algorithmes suivants pour choisir la page à évacuer : Least Recently Used (LRU), Least Frequently Used (LFU) ou Most Recently Used (MRU).

Dans ce didacticiel vidéo, Mike Callahan explique le fonctionnement de la mémoire virtuelle dans le système d'exploitation Windows 7. [vidéo]

Dans un environnement informatique virtualisé, les administrateurs peuvent jouer de techniques de gestion de la mémoire virtuelle pour allouer de la mémoire supplémentaire à une machine virtuelle (VM, Virtual Machine) dont les ressources sont épuisées. Cette méthode de gestion de la virtualisation contribue à améliorer les performances et la facilité de gestion des VM.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Processeurs et composants