Definition

Média social

Les médias sociaux sont tous les canaux de communication en ligne dédiés aux contributions, aux interactions, au partage de contenus et à la collaboration au sein de communautés.

Il existe différents types de médias sociaux, notamment les sites Web et applications consacrés aux forums, au microblogage, au réseautage social, au partage de signets, à l'édition (ou « curation ») de contenu et aux wikis.

Voici quelques exemples de médias sociaux réputés :

  • Facebook est un site Web de réseau social gratuit et grand public, qui permet aux utilisateurs enregistrés de créer des profils, de publier des photos et des vidéos, d'envoyer des messages et de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leurs collègues. Selon les statistiques du Nielsen Group, les utilisateurs d'Internet aux Etats-Unis passent plus de temps sur Facebook que sur n'importe quel autre site Web.
  • Twitter est un service de microblogage gratuit qui permet aux abonnés de diffuser de courtes publications appelées tweets. Les membres de Twitter peuvent publier des tweets et suivre ceux des autres abonnés en utilisant plusieurs plateformes et appareils.
  • Google+ (prononcez Google plus) est le projet de réseau social de Google, conçu pour imiter les interactions hors ligne de manière plus fidèle que dans les autres services de réseau social. Son slogan est « Partagez le Web comme vous le vivez ». Google a annoncé, en octobre 2018, sa fermeture pour 2019.
  • Wikipédia est une encyclopédie en ligne gratuite et en libre accès qui publie des contenus créés de manière collaborative par une communauté d'utilisateurs appelés wikipédiens.
    Toute personne enregistrée sur ce site peut créer un article à publier ; il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour éditer des articles. Wikipédia a été créé en janvier 2001.
  • LinkedIn est un réseau social conçu spécifiquement pour les professionnels et racheté par Microsoft en 2016. Son objectif est de permettre à ses membres enregistrés de créer et d'enrichir des réseaux de personnes qu'ils connaissent et recommandent sur le plan professionnel.
  • Reddit est un site Web communautaire qui publie des articles édités et diffusés par les membres eux-mêmes. Il est composé de centaines de sous-communautés appelées « subreddits ». Chaque subreddit est consacrée à un thème spécifique tel que la technologie, la politique ou la musique.
    Les membres de Reddit, appelés également « redditors », envoient des contenus qui sont soumis au vote des autres membres. L'objectif est d'afficher sur la page d'accueil du site les articles les plus appréciés.
  • Pinterest est un site Web de curation qui permet de partager et de classer des images disponibles sur Internet. Les descriptions des images doivent être courtes, mais Pinterest est avant tout visuel.
    Lorsqu'un utilisateur clique sur une image, la page Web source s'affiche. Par exemple, s'il clique sur la photo d'une paire de chaussures, il peut se retrouver sur un site qui lui permettra de les acheter en ligne. De même, la photo d'une crêpe Suzette ou d'un nichoir tarabiscoté pourra ouvrir une page de recettes ou d'instructions de fabrication.
  • Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne et une plateforme de réseau social qui a été rachetée par Facebook en 2012. Elle permet aux utilisateurs d'éditer et de « uploader » (téléverser) des photos et des vidéos courtes via une application mobile. Les utilisateurs peuvent ajouter une légende à chacun de leurs messages et utiliser des hashtags et des tags géolocalisés (geotag) pour indexer ces messages et les rendre consultables par les autres utilisateurs de l'application.

Brian Solis a créé le graphique ci-dessous, appelé « prisme de la conversation », afin de classer les sites et services de réseautage social dans les différentes catégories de médias sociaux.

Entreprises et médias sociaux

Les médias sociaux font de plus en plus partie intégrante de la vie en ligne avec la prolifération des sites Web et des applications de réseau social. La plupart des médias en ligne traditionnels comprennent des composants sociaux, tels que des champs de saisie de commentaires pour les utilisateurs. Les entreprises utilisent les médias sociaux pour commercialiser des produits, promouvoir des marques, communiquer avec leurs clients et développer leurs activités.

Les entreprises ont recours à l'analytique des médias sociaux pour collecter des données dans les blogs et les sites Web des médias sociaux afin de les analyser et de prendre des décisions. L'utilisation la plus courante de l'analytique des médias sociaux consiste à exploiter les ressentis des clients dans le cadre des activités de marketing et du service client.

Le marketing dans les médias sociaux (SMM, Social Media Marketing) tire parti du réseau social pour aider une entreprise à accroître la visibilité de sa marque et à élargir sa base de clientèle. Généralement, l'objectif est de créer un contenu assez attractif pour que les utilisateurs le partagent dans leurs réseaux sociaux.

L'une des principales composantes du marketing pour les médias sociaux est l'optimisation (SMO, Social Media Optimization), ou référencement social. Comme l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization), le SMO constitue une stratégie d'attraction de visiteurs nouveaux et uniques vers un site Web. Il peut se faire de deux manières : en insérant des liens aux médias sociaux dans les contenus tels que les flux RSS et les boutons de partage, ou en lançant des actions de promotion dans les médias sociaux via des actualisations de statut, des tweets ou des publications dans des blogs.

La gestion de la relation client appliquée aux médias sociaux, ou Social CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui peut être très puissant pour une entreprise. Par exemple, la création d'une page Facebook permet aux personnes qui apprécient votre marque et la manière dont vous faites des affaires d'« aimer » votre page, ouvrant ainsi la voie à des activités de communication, de marketing et de réseautage. Sur les sites de médias sociaux, vous pouvez suivre les discussions portant sur votre marque afin d'obtenir des données de marché et des réactions en temps réel.

Du point de vue des clients, les médias sociaux sont un moyen facile d'informer une entreprise et le grand public de leur expérience avec cette entreprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. L'entreprise peut également répondre très rapidement aux commentaires tant positifs que négatifs, résoudre les problèmes des clients et entretenir, rétablir ou restaurer la confiance de ses clients.

Les réseaux sociaux des entreprises leur permettent de mettre en relation tous ceux qui partagent les mêmes intérêts professionnels ou activités. En interne, les outils sociaux peuvent aider les employés à accéder aux informations et aux ressources dont ils ont besoin pour travailler ensemble de manière efficace et résoudre les problèmes de l'entreprise. A l'extérieur, les entreprises utilisent les plateformes publiques de médias sociaux pour rester proches de leurs clients et effectuer plus facilement des études destinées à améliorer les processus et les opérations métier.

Les médias sociaux sont souvent utilisés pour la production participative (crowdsourcing). Les clients peuvent avoir recours aux sites de réseaux sociaux pour proposer des idées de nouveaux produits ou des améliorations des produits existants. Dans les projets informatiques, la production participative consiste généralement à impliquer et combiner les services commerciaux et informatiques de divers fournisseurs internes et externes, parfois avec des contributions des clients et/ou du grand public.

Cependant, l'intégration des médias sociaux dans le monde de l'entreprise peut également être problématique. Les stratégies des médias sociaux sont conçues pour définir des attentes en matière de comportements appropriés et s'assurer que les publications des employés n'entraîneront pas des problèmes juridiques pour l'entreprise ou ne la mettront pas publiquement dans l'embarras. Ces stratégies comprennent des directives indiquant aux employés dans quels cas ils doivent s'identifier comme étant des représentants de l'entreprise sur un site Web de réseau social, ainsi que des règles régissant les types d'informations qu'ils peuvent partager.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2018

Pour approfondir sur Applications métiers