Definition

Management de la qualité SAP (QM)

Le module Management de la qualité de SAP (QM, Quality Management) est un composant de SAP ERP Central Component (ECC) qui permet aux entreprises de mettre en œuvre et d'exécuter des processus de contrôle qualité.

Il est conçu pour éviter les défauts, favoriser l'amélioration continue des processus et établir des programmes durables de contrôle qualité. Les avantages potentiels pour les entreprises comprennent la conformité avec les réglementations en matière de qualité de fabrication, la réduction des charges d'exploitation et l'amélioration de la satisfaction des clients.

SAP QM s'intègre à d'autres composants ECC : Gestion des articles, Gestion de la maintenance, Gestion de la production, Administration des ventes, Finances, Contrôle de gestion, et Ressources humaines. Grâce à cette intégration, les tâches SAP QM peuvent être incorporées à des tâches appartenant à ces autres composants ECC.

Principales activités de SAP QM

SAP QM est principalement utilisé dans des processus de contrôle qualité des produits au cours de leur cycle de vie. Il s'agit notamment de contrôler les marchandises à leur arrivée sur un site, pendant leur production et lors de leur expédition sous forme de produits finis.

SAP QM se compose d'outils destinés à plusieurs activités étroitement liées et pouvant être configurées selon les processus de chaque entreprise. Chacun de ces outils comporte des fonctions propres à une activité. En voici la liste :

  • Planification de la qualité (QM-PT) : permet de configurer et de gérer des gammes de contrôle qualité qui définissent les marchandises à contrôler, le mode opératoire des contrôles, les caractéristiques des produits à contrôler et les équipements utilisés.
  • Contrôle qualité (QM-IM) : permet de déterminer si un produit répond aux exigences de qualité définies et d'enregistrer les résultats des contrôles. Cet outil utilise les spécifications de contrôle définies dans le composant Planification de la qualité.
  • Certificat qualité (QM-CA) : permet de certifier que les marchandises répondent aux exigences de qualité. Les critères de chaque client concernant la qualité de ses produits peuvent différer, et vous pouvez valider des certificats qualité prenant en compte ces critères. Cependant, QM-CA peut aussi générer des certificats généraux qui ne répondent pas à des critères spécifiques.
  • Avis QM (QM-QN) : permet d'enregistrer les problèmes rencontrés avec les marchandises reçues d'un fournisseur, survenus pendant la production ou signalés par les clients. Cet outil peut être configuré pour enregistrer, traiter et gérer des informations à caractère positif sur les produits, ainsi que les réclamations sur la qualité.
  • Maîtrise de la qualité (QM-QC-AQC) : permet de gérer le processus de maîtrise de la qualité. Vous pouvez par exemple : mettre à jour les niveaux de qualité en fonction des résultats des contrôles ; contrôler les valeurs de caractéristique à l'aide de cartes de contrôle ; et mettre à jour les évaluations des fournisseurs pour le processus de réapprovisionnement.

Gestion des moyens de contrôle (QM-IT) : permet de gérer les informations relatives aux équipements de test utilisés dans les contrôles qualité. Vous pouvez gérer les données de chaque équipement de test et vous assurer qu'il est régulièrement étalonné.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

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