Definition

Maillage d'appareils (device mesh)

Un maillage d'appareils consiste en un réseau ad hoc de l'Internet des objets (IoT). Ce concept, dû au cabinet d'études Gartner, désigne un réseau maillé à la composition fluctuante qui relie entre eux les terminaux dont se servent les utilisateurs pour accéder aux applications, aux informations et aux personnes.

Un maillage d'appareils vise à offrir à l'utilisateur final une meilleure expérience, chaque appareil profitant des ressources réseau et des données des autres nœuds du maillage.

Maillage d’appareils

Les maillages d'appareils sont généralement sans fil et leur aspect dépend grandement du travail à effectuer. Pour un graphiste, par exemple, le « device mesh »  au bureau comprendra un téléphone mobile, une tablette graphique, un ordinateur portable et une imprimante.
Quand le graphiste quitte son bureau, le réseau maillé changera pour refléter son nouvel environnement. Par exemple, s'il rentre chez lui en voiture, sa voiture rejoindra le réseau pour lui permettre de passer des appels en mains libres.

Gartner s'attend à ce que l'évolution des maillages d'appareils (device mesh) entraîne la création de nouveaux modèles de connexion pour favoriser la fluidité des interactions entre les appareils. Le cabinet prévoit aussi que l'explosion de l'Internet des objets et l'arrivée de nouveaux types d'appareils intelligents donnent lieu à une véritable révolution numérique, créatrice de nouveaux modèles économiques et d'enjeux de gestion et de sécurité différents.

Cette définition a été mise à jour en mai 2019

Pour approfondir sur Internet des objets (IoT)