Definition

MOOC (cours en ligne ouvert et massif)

Un cours en ligne ouvert et massif, ou MOOC (Massive Open Online Course), est un programme gratuit d'apprentissage à distance disponible sur le Web. Il est conçu pour la participation de grands nombres d'étudiants géographiquement dispersés.

Un MOOC peut adopter le schéma d'un cours scolaire ou universitaire, ou se présenter de manière moins structurée. Si les MOOC ne bénéficient pas toujours d'une reconnaissance académique, ils mettent à disposition un enseignement susceptible de déboucher sur une certification, un emploi ou des études plus poussées.

Le terme MOOC a été créé en 2008 par Dave Cormier, de la University of Prince Edward Island, pour un cours proposé par la University of Manitoba et intitulé « Connectivism and Connective Knowledge ». Ce cours a été suivi en ligne par 25 étudiants inscrits à l'université et par 2300 personnes issues du grand public. Des flux RSS dédiés aux supports de cours ont été aménagés et la participation était gérée par différents sites, notamment Moodle (un système de gestion de l'apprentissage), des publications de blog, ainsi que le métavers Second Life et des réunions en ligne en temps réel.

En 2011, l'OpenCourseWare (OCW) du MIT (Massachusetts Institute of Technology) devient la première grande collection de ressources MOOC mises à disposition par l'université. En 2012, le MIT et Harvard sont à la pointe de l'initiative edX dédiée à la promotion des MOOC.

L'acronyme MOOC se prononce « mouc » en anglais. Le dictionnaire Oxford en ligne a adopté le terme « Mooc » en août 2013.

Cette définition a été mise à jour en mai 2018

Pour approfondir sur Applications métiers